Accueil > Innovation et transformation par le design d'entreprise

OMIN 2180 - Innovation et transformation par le design d'entreprise

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Printemps 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Intérêt pour le Design (Thinking et Doing). Curiosité pour le travail en équipe pluridisciplinaire en appliquant des perspectives variées sur l'entreprise. Intérêt pour les enjeux d'innovation et de transformation dans le contexte des organisations complexes : entreprises, startups, institutions, causes sociales.

Descriptif du cours

Les entreprises jouent un rôle clé dans notre société et pour notre planète : startups, grands comptes, institutions publiques sont au centre des projets de développement commun. Pourtant, les entreprises gérées par des modèles managériaux classiques ne sont souvent pas aptes à répondre aux enjeux complexes de notre temps, du fait qu'ils nécessitent une pensée transversale. Le design, appliqué de manière systémique et holistique, a le potentiel de répondre aux enjeux économiques, sociaux ou environnementaux. Afin de développer des innovations et réussir à transformer les structures existantes, on regardera au-delà du périmètre classique du design de produits ou services. Dans ce cours, nous étudierons la notion-même d'entreprise comme un objet de design à part entière, à transformer. Le design sera utilisé comme outil stratégique d'innovation et de transformation de projets ambitieux, intégrés dans leurs écosystèmes. Les étudiants s'approprieront une boîte à outils transversaux, en appliquant plusieurs perspectives au design d'entreprise : expérience client, organisation, identité, interactions, architecture... Puis dans un atelier Enterprise Design Sprint, ils chemineront d'une compréhension globale et détaillée à la modélisation, prototypage et validation des solutions durables.

Enseignants

GUENTHER, Milan (Président)

Mode de validation

Exposés en binôme sur le matériel du cours pendant les séances préparatoires : 30 % Travail collectif sur l'atelier Enterprise Design Sprint (compréhension/modélisation/réalisation/formalisation) : 40 % Travail en groupe sur les résultats du Design Sprint : 30 %

Lectures principales demandées

  • Guenther, M (2013): Intersection: How Enterprise Design Bridges the Gap Between People, Business and Technology, Morgan Kaufmann Publishers
  • Knapp, J. et al (2016): Sprint: How to Solve Big Problems and Test New Ideas in Just Five Days

Lectures complémentaires demandées

  • Gray, D. (2014): The Connected Company, O'Reilly Media
  • Lankhorst, M (2013): Enterprise Architecture at Work: Modelling, Communication and Analysis, Springer, 3rd. E.
  • McGovern, J. (2017): Transform: A Rebel's Guide to Digital Transformation
  • Polaine, A et al (2013): Service Design, Rosenfeld Media
  • Risdon, C. et al (2018): Orchestrating Experiences, Rosenfeld Media
  • Verganti, R. (2009): Design-Driven Innovation, Harvard Business Press
  • Ries, E (2011): The Lean Startup, Crown Publishing Group