Accueil > Aspects opérationnels de l’événement

OMKG 2780 - Les aspects opérationnels de l'organisation des événements

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Si possible avoir organisé un événement mais il ne s'agit pas d'un pré-requis obligatoire.

Descriptif du cours

L'organisation ou l'accueil d'événements professionnels, corporate, scientifiques, sportifs et culturels est souvent perçu par son côté festif. Toutefois, cette vision n'est que partielle car la réussite d'un événement exige un assemblage d'actions anticipées de nombreux mois à l'avance. Une erreur d'anticipation ou une défaillance peuvent finalement mener l'événement à l'échec. L'angle d'analyse de ce cours sera résolument pragmatique et opérationnel, par l'étude de cas concrets, à la fois exposés par des professionnels du secteur, vécus à travers des visites et débattus lors de séances de travail en groupe. Ce cours est destiné à celles et ceux désireux d'analyser les principaux aspects opérationnels de l'organisation ou l'accueil d'événements. Les étudiants pourront ainsi découvrir l'envers du décor et mieux mesurer toute la chaine de valeur qui fait la réussite d'un événement.

Enseignants

PITROU, Frédéric (Secrétaire Général, Unimev)

Format pédagogique

Alternances de cours théoriques, d'études de cas, de focus opérationnels, d'interventions de professionnels du secteur, de visites d'un événement.

Mode de validation

3 types d'évaluation : - évaluation de groupe sur des séances de conception collective d'un événement - évaluation individuelle