Accueil > Art et Mode

OMKG 2785 - Art et Mode - Les liaisons dangereuses

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Un intérêt pour la mode avec une lecture de "fiches" sur les grands couturiers que furent CHANEL/ DIOR/ YVES SAINT LAURENT/ SCHIAPARELLI/ Une connaissance de l'histoire du 20è siècle déjà acquise.

Descriptif du cours

"L'art est ce qu'on trouve laid et qui devient beau. La mode, ce qu'on trouve beau et qui devient laid". Gabrielle Chanel. "La mode n'est pas un art, mais elle doit être faite par des artistes". Pierre Bergé Quand Jake et Dinos Chapman dessinent un "jardin de l'enfer" pour Louis Vuitton, et que Jeff Koons fête le lancement de ses sacs Joconde au Louvre... Quand Brassaï s'invite chez Céline, et que John Malkovich lance une ligne de prêt à porter, quand les galeries d'art se transforment en appartement.. Quand un défilé se transforme en performance et que les artistes, pour renforcer leur images, créent des oeuvres qui deviennent aussi identifiables que des logos... Confusion des genres ou défi à la standardisation? Marketing ou création? Ce cours a pour but de mettre en valeur l'ensemble des liens qui unissent art et mode, dans un monde où la communication globale donne une autre dimension au champ culturel, décloisonne toutes les frontières, tout en créant dans l'accumulation, la multiplication d'évènements, de happenings, une sorte de confusion. L'idée est ici de mettre en valeur toutes les relations nouvelles qui unissent l'art et la mode, en retrouvant les racines d'une histoire complexe, pour mieux l'analyser, la décrypter sous toutes ses facettes et en questionner l'avenir, en faisant intervenir les acteurs des institutions, des maisons de luxe, susceptibles de provoquer une interaction avec les étudiants.

Enseignants

BENAIM, Laurence (Directrice de la rédaction)

Format pédagogique

Chaque cours sera divisé en deux parties pédagogiques, suivi de la présentation du travail de la semaine par un certain nombre d'élèves, avant la présentation et le débat avec un invité.

Mode de validation

Note individuelle Note par groupe Note de participation

Charge de travail

Les étudiants seront invités à travailler en groupe de travail autour de projets à réaliser concernant l'art et la mode.

Lectures principales demandées

Yves Saint Laurent par Laurence Benaïm ( Grasset)

Lectures complémentaires demandées

  • L'allure de Chanel , Paul Morand (Grasset)
  • Dior et moi, Christian Dior (Amiot Dumont)
  • Schiaparelli et les artistes (Rizzoli)
  • Au temps du boeuf sur le toit, Maurice Sachs (Cahiers Rouges, Grasset)
  • Yves Saint Laurent, Laurence Benaïm (Grasset)