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OMKG 2790 - Marketing International

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne et Printemps 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Dans notre monde de plus en plus globalisé, où les goûts et les comportements de consommation semblent converger, la tentation est grande pour les entreprises de s'internationaliser. Les avantages paraissent évidents : trouver des relais de croissance à l'international, réaliser des économies d'échelle, développer des avantages concurrentiels au niveau mondial, ... Pourtant les freins à l'internationalisation sont de plus en plus nombreux : obstacles aux échanges internationaux, barrières règlementaires à l'entrée de certains produits, mais aussi et surtout persistance de spécificités culturelles, sans oublier l'émergence récente d'une revendication de développement durable privilégiant les produits de proximité. Loin de décourager les entreprises, ces difficultés doivent au contraire leur faire prendre conscience de la nécessité d'une approche rigoureuse dans la manière d'aborder les marchés étrangers, et de gérer leur marketing, entre standardisation et adaptation. C'est précisément autour de ces enjeux que le cours s'organisera. Les étudiants y apprendront les principaux concepts et outils du marketing international afin d'être en mesure de construire un plan marketing complet et cohérent, depuis l'analyse-diagnostic, jusqu'au plan d'action, en passant par la définition d'une stratégie marketing. Ils mettront en application ces nouveaux savoirs via le projet final d'implantation d'une marque française sur le marché chinois, japonais, brésilien ou indien.

Enseignants

MAYER-MAREUIL, Anne (Créateur de l'entreprise OSIAS CONSEIL)

Mode de validation

Examen individuel : 45% Projet final (en groupe) : 40% Participation individuelle : 15%

Lectures principales demandées

Keegan & Green, Global Marketing, 9th edition (2017), Pearson