Accueil > Marketing des industries culturelles et créatives

OMKG 2810 - Marketing des industries culturelles et créatives

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

L'objectif du cours est de présenter les enjeux du marketing des industries culturelles et créatives, à travers les spécificités des différents secteurs qui les composent : arts visuels (marché de l'art, architecture, design, etc.), médias (presse, audiovisuel, jeux vidéo, etc.), spectacle vivant et musique (spectacles, théâtre, concerts, etc.), patrimoine (sites et monuments, musées, etc.), industries de la mode (textile, beauté, industries du goût, etc.), édition et numérique (livres et stratégies digitales, etc.). Le cours analysera les logiques sectorielles actuellement à l'œuvre, des domaines traditionnels de la culture aux médias, en passant par les industries de la mode et les tendances. Il sera également caractérisé par des interventions de personnalités des industries culturelles et créatives.

Enseignants

RIOUX, Christophe (Universitaire, écrivain, journaliste et Président d'Industries Créatives Conseil)

Mode de validation

Contrôle continu

Lectures principales demandées

  • Richard Caves, Creative Industries, Contracts between art and commerce, Harvard University Press, 2002
  • Jean-Pierre Plancade, Christophe Rioux (conseiller), Agissons pour l'art d'aujourd'hui, expression vivante de notre société, Collection Les Rapports du Sénat, La Documentation Française, 2011
  • Christophe Rioux, « Un art anthropocène » in Food/Water/Life, Actes Sud, 2014
  • Christophe Rioux, « La French Touch » in Design d'aujourd'hui, Dunod, 2015
  • Christophe Rioux, Duetto Michel Tournier, Le Point, 2016

Lectures complémentaires demandées

  • François Colbert (Dir.), Le marketing des arts et de la culture, Gaëtan Morin Editions, 2006
  • Christophe Rioux (co-auteur), La Culture : une invitée de(s) marque(s), Revue INfluencia, 2013