Accueil > Storytelling/Storysharing

OMKG 2815 - Storytelling

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Chaque étudiant pour participé à l'enseignement devra : 1. 30mn sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=3t99j7eon34 2. S'être préparé à se présenter à l'oral grâce à une histoire réelle ou inventée de moins de 1 minute permettant de mieux vous connaitre.

Descriptif du cours

L'usage maîtrisé du Storytelling est devenue une compétence incontournable en entreprise, à plus forte raison dans les fonctions marketing et communication. Qu'il s'agisse de « se vendre », de vendre ses idées ou de vendre un produit, le bon usage du storytelling permet d'accroitre son impact, de se démarquer en marquant les esprits et de développer son pouvoir émotionnel. Dans cet atelier il s'agira de se familiariser avec les principales méthodes et les outils essentiels du storytelling, tout en en étudiant les déclinaisons et les formes plus évoluées telles que le Storyliving, et le Storysharing, dont la montée en puissance est la conséquence direct de la digitalisation de notre société. Essentiellement pratique, l'atelier permettra de travailler sur de nombreux cas concrets de façon ludique et participative.

Enseignants

MEYER, Lionel

Mode de validation

20% sur leur participation et leur engagement durant les 6 sessions de 2h, 80% sur la production d'un contenu collectif médiatisé (audio, vidéo, digital…) fondé sur un cas pratique (choisi par les étudiants) mettant en perspective la maîtrise des techniques et des outils du Storytelling, du Storyliving et du Storysharing.

Lectures principales demandées

Storytelling : L'art de convaincre par le récit - Jean-Marc Guscetti

Lectures complémentaires demandées

  • L'art d'avoir toujours raison – Arthur Schopenhauer
  • Le Story-telling en Marketing – Seth Godin
  • Booster vos présentations avec le Storytelling – Yaël Gabison