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OSTU 2165 - ATELIER PRATIQUE : INTEGRER LES RISQUES NATURELS DANS LA PLANIFICATION URBAINE

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun

Descriptif du cours

L'atelier consiste à immerger les étudiants dans des études de cas en les confrontant à la mise en œuvre de la politique de prévention et au jeu d'acteurs activé à tous les niveaux. Les séances seront organisées selon cinq études de cas choisies pour leur complémentarité, pour une approche globale. La prise en compte du risque inondation dans la planification sera d'abord abordée à travers l'exemple du PLU d'Aix-en-Provence qui comprend un volet important dédié à l'inondation (séance 1), puis dans le cadre de l'élaboration des deux PPR inondation d'Arles et de Marseille caractérisés par des contextes très différents, tant du point de vue de la nature du risque inondation que de l'environnement urbain (séance 2). Enfin, l'élaboration des documents de prévention des risques sera abordé sous le prisme des mécanismes de concertation mis en œuvre (séance 3) : d'une part à travers l'analyse de la concertation pour le PPR incendie de forêt de Marseille, pour lequel les habitants et les élus se sont fortement mobilisés pour faire face aux conséquences sur les droits associés à la propriété privée, et d'autre part à travers le cas du PPR inondation des Aygalades, dont la phase de concertation a été marquée par une forte implication d'acteurs institutionnels porteurs de projets urbain d'envergure (OIN Euroméditerranée et projets de rénovation urbaine ANRU).

Enseignants

LANGUMIER, Julien (Adjoint au service urbanisme, Ministère de l'environnement)

Format pédagogique

Les séances commenceront par une présentation de 15 à 20 minutes par un groupe d'étudiants. Chaque séance visera ensuite à mettre en évidence l'activation des rapports de force et des résistances à la mise en œuvre de la politique de prévention des risques, malgré une actualité qui rappelle régulièrement la nécessité d'agir sur ces sujets. 3 ateliers de 4 heures.

Mode de validation

A partir de la deuxième séance, chaque cas d'étude sera rapidement introduit par un groupe d'étudiants. Cette présentation permettra une première évaluation qui sera complétée par un rendu écrit basé sur l'un des cas pratiques abordés au cours des séances, au choix des étudiants : - note au préfet préparatoire à la tenue d'une réunion publique, - avis de commissaire enquêteur argumenté, - avis d'une collectivité sur un PPR, - courrier d'un aménageur concernant un projet urbain d'ampleur impacté par un PPR.

Charge de travail

En amont de chaque séance, les étudiants sont invités à prendre connaissance du dossier préparatoire pour participer à l'atelier. Ce dossier est délibérément constitué de la littérature grise des différents dossiers demandant un effort de lecture et de synthèse pour les étudiants. La charge de travail est importante, notamment la préparation en amont des séances d'atelier.

Lectures principales demandées

Corpus de documents fourni aux étudiants pour lecture avant chaque séance

Lectures complémentaires demandées

  • LANGUMIER Julien, ANCKIERE Marie, 2009, « La remise en eau de la plaine de Piolenc-Mornas face à la constitution d'une culture locale de l'arrangement », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, Volume 9 numéro 1, mis en ligne le 29 mai 2009. URL : http://vertigo.revues.org/index8528.htmlEn ligne
  • LANGUMIER Julien, GENTRIC Jessica, 2009, « Inondations des villes, inondations des champs. Norme et territoire dans la prévention des inondations sur l'île de la Barthelasse (Avignon) », Nature sciences et sociétés, 2009-3, Vol. 17, p. 257-265
  • LANGUMIER Julien, JACQUINOD Florence, 2011, « Géovisualisations 3D en action dans l'aménagement du territoire. Stratégies et usages de l'outil à l'occasion de l'étude d'un Plan de Prévention des Risques Inondations », Géocarrefour, n° 85-4, pp. 303-311. http://geocarrefour.revues.org/8163En ligne
  • LANGUMIER Julien, 2013, « Concerter, négocier, mobiliser. Retour critique sur la “culture du risque” à partir du Plan Rhône en France », in Langumier J. et Revet S. (dir.), 2013, Le gouvernement des catastrophes, Karthala, Paris, pp. 147-184