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UHUM 1220 - Latin et enjeux de la civilisation latine

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Le cours s'adresse aux étudiants ayant acquis les bases de la langue latine au collège et/ou au lycée et connaissent le principe des déclinaisons et des conjugaisons (même s'ils les ont un peu oubliées…).

Descriptif du cours

Un choix de problématiques croisant histoire, anthropologie, philosophie, littérature et arts permet une approche diversifiée de la civilisation romaine, qui est au fondement de l'histoire européenne et dont la connaissance participe de la construction d'une culture générale de haut niveau. Sont ainsi abordés les grands textes, les dates majeures, les institutions politiques, les figures historiques, les idéologies, mythes et concepts qui sont des clés d'analyse du monde contemporain. La traduction et l'étude du système de la langue latine favorisent une approche critique qui interroge les partis pris idéologiques et esthétique, tandis que la compréhension des concepts sera facilitée par un ancrage linguistique : les termes latins humanitas, pietas, imperium, potestas ou officium ne recouvrent pas exactement les termes « humanité », « piété », « empire », « pouvoir » et « devoir ». Ils prennent sens au sein d'argumentations particulières et de contextes juridiques, philosophiques et culturels spécifiques. Le commentaire des textes sera associé à un travail sur tous types de sources, notamment iconographiques, ce qui permettra d'affiner les techniques de lecture et d'analyse plus largement sollicitées dans l'enseignement supérieur. Enfin, un intérêt particulier sera porté à la postérité de l'héritage antique.

Enseignants

  • ANDREANI, Gilles (Magistrat à la Cour des Comptes et Professeur affilié à Sciences Po)
  • BERTRAND DORLEAC, Laurence (Professeur des Universités à Sciences Po)
  • GALBIATI, Roberto (Chargé de recherches)
  • HALPERN, Charlotte (Chargée de recherche au CEE, Sciences Po)
  • LEROUX, Virginie M. (Maître de conférences)
  • PORTIER, Philippe (Professeur des Universités, Directeur d'études/EPHE)
  • ROSENTAL, Paul-André (Professeur des Universités à Sciences Po)
  • SAFI, Mirna (Chargée de recherche OSC, Sciences Po)

Mode de validation

- Un devoir sur table à mi-semestre (questions de grammaire et version) - Un exposé sur un texte ou sur un document iconographique - Un devoir sur table final comportant une version et des questions de civilisation

Lectures principales demandées

  • Virgile, L'Enéide, chant 6 en édition de poche
  • Les textes et les documents étudiés en cours seront déposés sur l'ENT et mis à disposition des étudiants.

Lectures complémentaires demandées

  • César doit mourir, Paolo et Vittorio Taviani, 2012.
  • Les textes traduits seront adaptés au niveau des étudiants pourront être développées les questions suivantes :
  • Le fratricide de Romulus, de Cicéron à Machiavel
  • De la mythologie irlandaise à l'héroïsme romain : Cuchulainn, Horace et Corneille
  • Les institutions républicaines : l'imperium du pater familias et des magistrats romains
  • L'art du discours : vitalité de la rhétorique antique
  • La parole de combat : les stratégies oratoires de Cicéron
  • L'exploitation politique des Ides de mars : de Shakespeare aux frères Taviani
  • L'ambiguïté du principat et la propagande augustéenne
  • De la quatrième bucolique au dollar : le mythe virgilien de l'âge d'or
  • L'instrumentalisation de la campagne virgilienne de Robert Brasillach à Michel
  • La symbolique de la migration dans l'Enéide : mythes des origines et recours à l'antique dans les débats identitaires, des origines troyennes de la France aux prétendues origines antiques de l'Allemagne nazie
  • Palmyre : syncrétisme religieux et société pluri-culturelle