Accueil > Humanités classiques - Grec

UHUM 1225 - L'Antiquité grecque et son héritage

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Une bonne connaissance de la langue française; des bases, si possible solides, en grec ancien, à savoir connaissance de l'alphabet et rudiments grammaticaux (au besoin consulter l'ouvrage de J.-V. Vernhes, Initiation au grec ancien, éd. Ophrys)

Descriptif du cours

L'objectif de ce cours n'est pas, à proprement parler, uniquement linguistique, même si chaque séance comporte un volet grammatical (initiation, voire -de préférence- approfondissement des connaissances acquises par les étudiants dans le secondaire); il s'efforcera simplement d'adosser la progression grammaticale à l'examen de textes (traduction et commentaire) retenus pour l'éclairage qu'ils apportent sur la compréhension des cadres politiques, socio-économiques, religieux et culturels de la Grèce ancienne aux époques archaïque, mais surtout classique et hellénistique; ces textes, aussi variés que possible, s'articuleront, durant ce semestre, autour de la thématique du temps.

Enseignants

OEHLSCHLAGER, Anne-Marie (Professeur)

Mode de validation

-Une évaluation écrite de 2 heures (commentaire de texte ancien- à partir du texte grec et de sa traduction- précédé ou non de quelques phrases de version) ou bien version grecque; -un exposé oral de quinze minutes (outil informatique apprécié); -le compte rendu critique (dossier de 10 à 15 pages) d'un ouvrage d'historien, de sociologue, de chercheur (pour ces 2 épreuves, listes, bibliographies fournies lors de la 1ère séance - dates à fixer ce jour-là); l'exposé comme le dossier ne porteront pas exclusivement sur la question du temps. -une quatrième note, éventuelle, de participation (permettant de relever la moyenne générale).

Lectures principales demandées

  • Homère, L'Iliade ou L'Odyssée; une tragédie au choix (Eschyle, Sophocle ou Euripide)
  • Platon, L'Apologie de Socrate
  • J.-P. Vernant, L 'Univers, les Dieux, les Hommes, Seuil