Accueil > Grandes questions sociologiques : le genre

ASOC 26F10 - Grandes questions sociologiques: le genre.

Type d'enseignement : Cours magistral et conférences

Semestre : Automne 2019-2020

Nombre d'heures : 48

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

AUCUN

Descriptif du cours

Alors que le genre structure fortement l'ensemble des rapports sociaux et des catégories de pensée, la sociologie a tardé à s'y intéresser. Ce cours constitue une introduction au volet sociologique des études sur le genre. Il présente les principaux concepts et acquis empiriques de ce champ d'investigation. Ce faisant, il montre comment le genre interpelle des pans entiers de l'analyse sociologique, qu'il s'agisse de l'analyse de la famille, du marché du travail, ou des violences. Ce cours doit donc être envisagé comme un cours de sociologie générale, qui intègre de manière systématique le genre pour revisiter quelque unes des grandes questions de la sociologie, et en premier lieu celle de la reproduction et des transformations des sociétés. Le cours est organisé en 12 séances de cours magistral et 12 conférences de méthode. Chaque semaine, la conférence de méthode vise à approfondir les analyses abordées en cours magistral, à partir du travail sur une étude de cas précise en lien avec le thème de la séance (texte à lire à l'avance).

Enseignants

JAUNAIT, Alexandre J. (Maître de conférences des Universités)

Format pédagogique

Approche pédagogique : Les conférences de méthode visent à approfondir les analyses abordées en cours magistral, à partir du travail sur une étude de cas précise en lien avec le thème de la séance (texte à lire à l'avance). Le travail à faire en amont de chaque conférence de méthode est le suivant : - Relecture des notes prises sur le cours magistral et identification des points à clarifier : au début de chaque conférence de méthode, vous serez invité.e à poser des questions sur les éventuels points mal compris en cours ou que vous souhaiteriez approfondir. NB : les conférences de méthode ne reprendront pas systématiquement le contenu du cours magistral. L'assiduité au CM est donc essentielle pour une bonne assimilation de l'enseignement. - Lecture du texte correspondant à la séance

Mode de validation

Validation du cours : La pondération indiquée est rapportée à la note finale d'ensemble, incluant CM+conférences de méthode. Validation des conférences de méthode (65% de la note finale du cours) Validation du cours magistral (35% de la note finale)

Lectures principales demandées

- L'étudiant.e choisit un livre, un article, ou un groupe d'articles tirés du syllabus du cours, ou d'autres références des études sur le genre. Il faut ici privilégier des textes scientifiques, sans que ceux-ci soient nécessairement canoniques.