Accueil > Pratiques et politiques du numérique

BMET 25F36 - Pratiques et politiques du numérique

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Printemps 2019-2020

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun

Descriptif du cours

Cet atelier poursuit deux objectifs complémentaires. Il s'agit d'abord de proposer une initiation à des outils numériques utiles et nécessaires à la poursuite d'études supérieures : instruments de recherche et de veille informationnelle, gestion bibliographique et documentaire, écriture individuelle et collaborative, supports de présentations, etc. Il s'agira ensuite de mobiliser les savoir-faire acquis pour développer une réflexion collective sur ce que sciences humaines et sociales sont en mesure d'apporter à la compréhension des grandes questions d'actualité posées par la « transition » ou la « révolution » numérique que traversent les sociétés contemporaines.

Enseignants

RUIZ, Emilien (Assistant Professor)

Mode de validation

L'évaluation reposera sur trois notes (chacune comptant pour un tiers de la moyenne) : deux notes individuelles reposant sur des exercices pratiques en séance ; une note collective pour un devoir maison. L'assiduité sera prise en considération.

Lectures principales demandées

Dominique Cardon, « Introduction. Comprendre la révolution des calculs », dans À quoi rêvent les algorithmes ? Nos vies à l'heure des big data, Paris, La Découverte, coll. « La république des idées », 2015, p. 7-16.