Accueil > Introduction à la sociologie des migrations

CSOC 25F01 - Introduction à la sociologie des migrations

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2019-2020

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Pas de pré-requis.

Descriptif du cours

L'objectif de ce cours est d'introduire à la diversité des thématiques que recouvre la recherche en sociologie des migrations. Ces recherches portent, d'une part, sur les trajectoires des migrants eux-mêmes : mobilités volontaires ou forcées, agents de la mobilité, impact des politiques migratoires, de l'héritage historique et de la mondialisation. Elles portent, d'autre part, sur les interactions entre migrants et sociétés de départ, d'accueil et d'installation. Les thèmes abordés sont alors ceux de l'accueil : statuts administratifs, pratiques institutionnelles, mobilisations ; ceux de l'intégration, de la discrimination et du racisme dans les sociétés d'installation ; ceux des liens entretenus avec la société de départ : diaspora, double présence/double absence, circulation, espaces transnationaux. Les textes proposés et les exposés des étudiants ancrent les thématiques dans l'actualité française et internationale des phénomènes migratoires.

Enseignants

LE BAIL, Hélène M. (Chargé de recherche)

Mode de validation

Exposé oral 50%. Les étudiants, par groupe de 2 à 3 personnes devront présenter un court exposé de 10 minutes sur un sujet sélectionné avec l'enseignant. Cet exposé devra croiser lectures académiques et collecte de matériaux quantitatifs ou qualitatifs. Ecrit final 50%. Ecrit sur une question transversale pendant la dernière séance. Participation : + ou - 1 point sur la note finale

Lectures principales demandées

• Mazzella, Sylvie. 2016. Sociologie des migrations. 2e éd. ed.Presses Universitaires de France.

Lectures complémentaires demandées

  • • Thiollet Hélène. 2016. Migrants, migrations. 50 questions pour vous faire votre opinion, Paris, Armand Colin.
  • • Beauchemin C., Hamel C., Simon P. (éd.) (2015). Trajectoires et origines, enquête sur la diversité des populations en France, Paris, Ined.
  • • Castles Stephen, Hein de Haas, and Mark J. Miller. 2013. The Age of Migration: Fifth Edition: International Population Movements in the Modern World. Palgrave.