Accueil > Sociologie de la Santé

CSOC 25F05 - Santé et Société

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2019-2020

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Une bonne maîtrise du français, pour le cours, et de l'anglais pour certains textes (B2/C1).

Descriptif du cours

Inégalités sociales face à la santé, développement des maladies chroniques, apparition de déserts médicaux, crises de l'hôpital, régulation des pesticides, prix des médicaments… Les enjeux de santé sont omniprésents dans la presse, dans les débats politiques et dans le quotidien des personnes. Loin de se résumer à leurs dimensions biomédicales, ces enjeux sont avant tout des manières d'analyser les (dys)fonctionnements de nos sociétés, de décrire la place respective des différents professionnels de santé, des patients et de leurs proches dans les soins, de penser le devenir des organisations de soins publiques et privées et d'interroger la place des lobbies et des luttes politiques dans le façonnement des politiques de santé publique. Par les multiples enjeux qu'il soulève, le domaine de la santé a constitué un laboratoire fécond pour les sociologues qui ont développé une série de concepts et de méthodes mobilisés aujourd'hui plus largement pour comprendre la déviance, les inégalités sociales, les groupes professionnels, les organisations, l'action publique ou encore les sciences et techniques. Ainsi, cet enseignement sera utile à la fois aux étudiants qui entendent mieux saisir les liens entre santé et société et à ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance des théories et des méthodes sociologiques.

Enseignants

NOUGUEZ, Etienne (Chargé de recherche CNRS)

Mode de validation

2 examens d'une heure chacun aux séances 6 et 10. Une note de recherche à rédiger en groupes de 2 étudiant.e.s pour la fin du semestre. Une présentation/discussion sur la base de la note de recherche à la dernière séance.

Lectures principales demandées

  • Bergeron, Henri et Castel, Patrick, 2014, Sociologie Politique de la Santé, Paris, PUF, coll. « Quadrige Manuels ».
  • Carricaburu, Danièle, Ménoret, Marie, 2005, Sociologie de la Santé. Institutions, professions et maladies, Paris, Armand Colin, coll. « U ».
  • Nettleton, Sarah, 2013, The Sociology of Health and Medicine, Polity Press.
  • Un texte à lire pour préparer chaque séance