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CSOC 25F06 - ​Big​ ​Data​ ​et​ ​sciences​ ​sociales

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2019-2020

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Ce cours a pour ambition de familiariser les étudiants aux nouvelles possibilités de connaissance offertes par le Big Data. Ce terme est un véritable buzzword et les méthodes qu'il désigne suscitent de nombreux fantasmes. Loin de cette frénésie, le cours proposera une approche critique de ces méthodes, en commençant par les replacer dans l'histoire des méthodes quantitatives comme dans l'épistémologie des sciences sociales. À partir de nombreux exemples empiriques (criminalité, média, ville, histoire, science politique), il sera proposé aux étudiants de réfléchir à la manière dont cette nouvelle ressource peut enrichir le regard des sciences humaines. Afin de comprendre de façon concrète le fonctionnement de ces méthodes, les étudiants seront amenés à s'exercer au code sur des exemples simples et traitant de questions de recherche contemporaines. Les regards de l'économie et de la sociologie seront convoqués pour permettre aux étudiants de comprendre à quel point les méthodes de Big Data sont prometteuses, mais aussi pour les engager à une prudence méthodologique trop souvent délaissée face aux bases de données massives.

Enseignants

à définir

Mode de validation

Interrogations écrites (40%). Carnet de bord, à rendre en fin de semestre. Compte-rendu critique de questions d'actualité, à l'aide des concepts et des outils étudiés en cours (45%). Participation (15%).

Lectures principales demandées

  • • Everybody lies : Big Data, new Data (Seth Stephens-Davidowitz)
  • • Les vues de l'esprit (Bruno Latour)
  • • A quoi rêvent les algorithmes ? (Dominique Cardon)

Lectures complémentaires demandées

  • • Série Black Mirror – Episodes « Hang the Dj » et “Bientôt de retour”
  • • Vidéo The Fallen of World War II