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KAFP 3425 - Économie publique Niveau 2

Type d'enseignement : Cours magistral et conférences

Semestre : Automne 2019-2020

Nombre d'heures : 36

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Les étudiants désirant suivre ce cours devront avoir au minimum suivi un cours d'introduction à la microéconomie, la référence étant le cours de première année d'E. Wasmer. Les notions principales seront révisées en début de semestre, mais de façon assez rapide. Cela implique de maîtriser des outils mathématiques simples (dérivées et dérivées partielles notamment).

Descriptif du cours

Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec la branche de l'économie s'intéressant au rôle de l'État. Après avoir présenté le cadre normatif dans lequel l'équilibre de marché assure l'allocation optimale des ressources, nous présenterons les défaillances de marché qui justifient l'intervention de l'État : les biens publics, les externalités, les asymétries d'information et le pouvoir de marché. Dans un premier temps, nous mobiliserons la théorie pour expliquer pourquoi, dans chacun des cas, la présence de l'imperfection de marché génère une allocation sous-optimale des ressources. Parallèlement à la notion d'efficacité, nous analyserons aussi pour quelles raisons le marché peut générer des problèmes d'équité. Dans un second temps, nous détaillerons les solutions offertes par l'économie publique pour pallier ces phénomènes. Nous proposerons un focus particulier sur l'impact des politiques publiques mises en œuvre dans les pays développés, et particulièrement en France (politiques fiscales, environnementales, sociales, etc.). La structure de chaque chapitre s'articule autour des questions suivantes : Pourquoi l'état intervient ? Comment l'état intervient ? Quels sont les effets attendus des politiques publiques ? Pourquoi certaines politiques ne génèrent pas les résultats escomptés ? En conclusion, nous étudierons le cas du marché du travail et des politiques de l'emploi qui combine toutes les notions étudiées auparavant. Nota : ce cours n'a pas vocation à préparer formellement les étudiants aux concours administratifs. Néanmoins, les thèmes abordés, les méthodes étudiées et la structure du raisonnement mise en place dans ce cours correspondent aux exigences de ces concours.

Enseignants

CLAVEL, Julia (Adjointe à la directrice de la stratégie, Saint-Gobain)

Format pédagogique

Cet enseignement consiste en un ensemble de cours magistraux en appuyés par des séances de travaux dirigés. L'accent sera mis sur les intuitions et les cas concrets, même si une partie du cours présentera les concepts abordés de façon plus théorique et formelle.

Mode de validation

La note finale sera composée de la façon suivante : - 50% : examen final - 50% : contrôle continu, dont : * 25% examen sur table de mi-semestre * 25 % présentation orale d'un court exposé sur un sujet d'actualité mis en lien avec les notions étudiées en cours + participation au débat suivant les présentations des autres étudiants.

Charge de travail

Les étudiants devront assister régulièrement aux cours magistraux et aux conférences de méthodes. La relecture et la bonne compréhension des concepts enseignés en cours magistraux seront nécessaires pour aborder les conférences de méthodes en lien avec le sujet traité, et pour bien comprendre les séances de cours suivantes. En plus de ce travail « standard », il sera demandé aux étudiants de préparer à la maison les exercices proposés par les chargés de conférences en amont de la conférence pour permettre une assimilation plus efficace des méthodes abordées. Il sera enfin demandé aux étudiants de préparer un exposé par groupes de 2-3 étudiants qui sera présenté au reste de la classe lors d'une séance de conférence de méthode.

Lectures principales demandées

Bozio (Antoine) et Grenet (Julien), Économie des politiques publiques, Paris, La Découverte, « Repères », 2017, nouvelle édition

Lectures complémentaires demandées

  • Gruber (Jonathan), Public Finance and Public Policy, New York, Worth Publishers, 5e éd., 2016
  • Pindyck (Robert) et Rubinfield (Daniel), Microéconomie, Pearson, 9e éd., 2017 (notamment les chapitres 1, 2, 10, 11, 12, 13, 16, 17, 18)

Maîtres de conférences

  • BENVENISTE, Stéphane (ATER)
  • MOULIN, Auxence C. (Head of investor relations)