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KAFP 4110 - Gouvernance, démocratie et politiques publiques : La démocratie libérale a-t-elle encore un avenir ?

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Automne 2019-2020

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Ce cours s‘adresse particulièrement à des étudiants qui n'ont pas de formation en sciences politiques et sociales. Il suppose néanmoins un intérêt fort pour les questions politiques et pourra convenir à tout étudiant intéressé par les enjeux contemporains. Il traitera principalement de la situation des démocraties européennes.

Descriptif du cours

Au lendemain de la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989, suivi de la fin du régime soviétique, le triomphe de la démocratie libérale semblait assuré. Un nombre de plus en plus important de pays dans le monde en adoptait les principes et les formes de gouvernement (État de droit ou gouvernement constitutionnel, système représentatif, séparation des pouvoirs, élections libres, respect des droits civils et politiques, liberté économique…) de sorte que la perspective d'une “fin de l'histoire” fut même envisagée. Trente ans plus tard, le diagnostic s'est inversé. Partout, y compris dans les démocraties les plus établies, un même constat : la désillusion démocratique, la contestation des gouvernements et des institutions, le conflit des légitimités et la mise sous pression des libertés fondamentales, les tensions culturelles et sociales, la montée en puissance des régimes autoritaires… C'est cet avenir incertain des démocraties que ce cours s'efforce d'interroger à partir d'exemples concrets les formes de cette remise en question du modèle démocratique, les transformations, économiques, technologiques, culturelles et sociales qui sont à l'œuvre dans les différents pays, avant d'aborder les trois défis politiques contemporains : la cohésion sociale, les nouvelles menaces terroristes et la tentation autoritaire.

Enseignants

  • BIGORGNE, Laurent C. (Professeur agrégé à l'IEP de Paris - en dispo depuis 2013)
  • COURBET, Charles (Gérant)

Format pédagogique

L'enseignement sera donné la forme de cours qui seront suivis, en fin de séance, par un échange entre les étudiants et l'enseignant.

Mode de validation

Trois contrôles de connaissance (QCM) de 20 minutes seront organisées pendant le semestre et une épreuve finale écrite autour de trois ou quatre questions liées aux séances pour évaluer la capacité à problématiser et à mettre en perspective.

Charge de travail

La préparation des séances suppose la connaissance du cours ainsi que des lectures à faire en fonction du thème.

Lectures principales demandées

  • MANENT (Pierre), Cours familier de philosophie politique, Gallimard, 2001
  • GAUCHET (Marcel) L'avènement de la démocratie, Gallimard, 4 volumes 20
  • FUKUYAMA (Francis) La fin de l'histoire (1991) Champs Flammarion
  • HUNTINGTON (Samuel) , Le choc des civilisations
  • MULLER (Jan-Werner) Qu'est-ce que le populisme. Définir enfin la menace Premier Parallèle, 2017

Lectures complémentaires demandées

  • KUTTNER, Robert, Can Democracy Survive Global Capitalism
  • COHEN DANIEL, Il faut dire que les temps ont changé, 2018
  • LEE (Kai-Fu), IA Superpower, 2018
  • GOODHART (David) The Road to Somewhere: The Populist Revolt and the Future of Politics, 2017