Accueil > Économie des données

KMIN 2185 - Economies des données

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2019-2020

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

L'objectif de ce cours est de comprendre l'économie des données dans un sens général du mot économie, c'est-à-dire, l'impact des données et des systèmes numériques sur la société, la politique, l'économie, la géopolitique, et l'écosystème de notre planète. La maîtrise des données est une révolution qui présente des parallèles avec la maîtrise de l'énergie, ouvrant de nouveaux possibles. Elle remet fondamentalement en cause les modes d'organisation de nos sociétés, au moment précisément où la planète impose de nouvelles frontières pour éviter la dégradation des conditions de notre environnement. Nous présenterons les bases du fonctionnement des systèmes numériques, de la géographie des infrastructures physiques à celles des flux d'information, et analyserons les conséquences prévisibles sur les organisations politiques.

Enseignants

GRUMBACH, Stéphane (Directeur de recherche)

Mode de validation

Présentation d'un exposé en séance sur un sujet choisi ensemble, associé à un matériel pédagogique en ligne sous une forme d'une entrée de blog par exemple avec des références.

Lectures principales demandées

Henri Verdier, Nicolas Colin. L'âge de la multitude: Entreprendre et gouverner après la révolution numérique, Armand Colin 2012.

Lectures complémentaires demandées

  • www.wired.com
  • www.washingtonpost.com/business/technology/
  • www.nytimes.com/column/bits
  • www.theguardian.com/uk/technology
  • www.nature.com/subjects/climate-change-policy