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KMKG 2525 - LES PLATEFORMES NUMERIQUES, NOUVEAU MODELE DE RUPTURE : ENJEUX ECONOMIQUES ET ETHIQUES

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2019-2020

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Internet a été marqué par l'apparition des grandes plateformes écosystémiques : moteurs de recherche, moteurs de recommandation, sites web de consommation collaborative, marketplaces, réseaux sociaux… En quelques années, les plateformes numériques ont pris une importance incontestable dans nos vies quotidiennes ; nous les avons intégrées comme composante certaine de nos usages présents et futurs. Catalyseuses d'innovation, elles impulsent les interactions sociales et proposent a priori des fonctionnalités de grande valeur. Ce faisant, les plateformes bouleversent au passage tous les paradigmes existants : notre façon de produire, de consommer, de considérer notre lien au monde et aux autres. Bref, de nouvelles valeurs pour une nouvelle économie sont à l'œuvre entre hyper-local et super-global. Les promesses fondatrices du web, ouverture et collaboration, cèdent progressivement leur place à une hypercentralisation organisée par des plateformes hypertrophiées. Comme pour chaque phénomène qui émerge dans l'incertitude, il est bon de conserver une part de discernement dans l'analyse. Ainsi l'objectif du cours est articulé autour de deux moments forts : - Une première partie invite les étudiants à analyser et comprendre les enjeux économiques et les nouveaux modèles d'affaires induits par les plateformes numériques. Nous tenterons de répondre aux questions suivantes : sur la base de quel nouveau cadre de référence méthodologique et selon quels modèles d'affaires les plateformes s'épanouissent-elles ? Quelles distorsions de marché induisent-elles pour les acteurs traditionnels et les régulateurs ? Les plateformes, sous-tendues par la puissance du big data et des algorithmes d'intelligence artificielle, peuvent-elles participer à la résolution des grandes problématiques contemporaines (crise climatique, disruption du marché du travail, …) ? - La seconde partie nous permettra de faire un point sur les enjeux politiques et éthiques que posent aujourd'hui les méta-plateformes numériques : comment comprendre la vision du progrès qu'elles proposent ? Quels bouleversements cette nouvelle organisation induit-elle en termes de nouvelles formes de pouvoir à l'œuvre ? Peut-on allier une approche éthique et humaine sans pour autant brider la recherche, l'innovation ? Quelles réponses les Etats apportent-ils face aux enjeux de société que ces nouvelles organisations de rupture installent ? Ce cours est ainsi conçu comme un outil d' « awareness », une invitation à la réflexion sur ces enjeux d'avenir.

Enseignants

MHALLA, Asma (Spécialiste en stratégie des plateformes numériques, Ethics Advisor & Fondatrice de l'ONG The Sapient Society)

Format pédagogique

Ce cours se déroulera sous la forme de 3 séminaires de 4h.

Mode de validation

1. Participation active aux sessions de réflexions collectives en séance (20%) 3. Travail individuel : rédaction d'un billet de blog individuel (sur la plateforme Medium) de 7000 caractères en apportant une vision argumentée à une problématique qui sera proposée lors de la première séance (80%)

Charge de travail

- Préparation de la synthèse d'un ouvrage en amont de la séance cible - En séance : participation aux sessions de travail en groupe - Rédaction d'un billet de blog - Lecture des ouvrages indiqués en séance 1

Lectures principales demandées

  • - Cedric Villani, rapport au gouvernement, donner un sens à l'intelligence artificielle https://www.aiforhumanity.fr/pdfs/9782111457089_Rapport_Villani_accessible.pdf
  • - Jaron Lanier: https://www.ted.com/talks/jaron_lanier_how_we_need_to_remake_the_internet#t-334504
  • - Hartmut Rosa, Aliénation et Accélération, la découverte 2012
  • - Code is Law, L. Lessig
  • - A field guide to fake news : https://fakenews.publicdatalab.org/

Lectures complémentaires demandées

  • - China and social control WSJ > https://www.wsj.com/articles/chinas-new-tool-for-social-control-a-credit-rating-for-everything-1480351590
  • - Weapons of Math Destruction : How Big Data increases inequality and Threatens Democracy – Cathy O'Neil
  • - Exposed – Bernard E. Harcourt
  • - Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, G. Deleuze