Accueil > Leadership, organisations & management : Du service public au service du public

KAFP 3845 - Management, Gest Projet & Negociations:collectivités locales, du service public au service du public

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Printemps 2019-2020

Nombre d'heures : 44

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Connaissance générale de l'organisation administrative française

Descriptif du cours

L'enseignement est centré sur les problématiques de management public. A ce titre, le cours vise à présenter plus spécifiquement les enjeux de pilotage d'une collectivité locale, du point de vue d'un dirigeant, à partir de situations concrètes, en ayant une approche centrée sur le service à l'usager. Pour autant, l'approche adoptée concerne aussi l'ensemble du secteur public : Les interactions entre les administrations de l'Etat, les collectivités locales voire le secteur associatif seront ainsi fréquemment abordées.

Enseignants

FAUROUX, Jean-Baptiste (Directeur général des services - Région Aquitaine Limousin Poitou Charentes)

Format pédagogique

Chaque séance commence par une mise en situation réelle soumise aux étudiants par l'enseignant et discutée collectivement. Les premières séances seront centrées sur des présentations de l'enseignant ; les séances suivantes donneront lieu à la présentation de cas concrets de management par un groupe mis en situation réelle. Des corrigés seront systématiquement mis à disposition des étudiants. Des intervention d'élus et de managers publics sont prévues.

Mode de validation

Examen de mi-semestre : présentation de groupe sur des cas pratiques 40% de la note finale Un examen final : Policy Paper – 60% de la note finale

Charge de travail

La lecture préalable des cas pratiques est exigée avant chaque séance de l'ensemble des étudiants. Le groupe d'étudiants inscrit pour une présentation préparera celle-ci à partir de l'énoncé du cas pratique et des documents annexes dont il disposera avant la séance.

Lectures principales demandées

  • Crozier (Michel) , le Phénomène bureaucratique, Le Seuil 1963
  • Crozier (Michel) L'acteur et le système , Le Seuil 1977
  • Rosanvallon (Pierre), la légitimité démocratique, Le Seuil 2008 Points Essais
  • Management des colllectivites territoriales, Aurelien Ragaigne, edition Gualino, collection Fonction publique territoriale; octobre 2016