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KAFP 4025 - Management, Management de Projet et Negociations : Les mutations de la Communication publique

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Printemps 2019-2020

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

La connaissance des grandes lignes du fonctionnement institutionnel, juridique et économique de la puissance publique et dans les principales démocraties permettra de mieux saisir les enjeux du cours. La connaissance des grandes lignes du fonctionnement institutionnel, juridique et économique de la puissance publique et dans les principales démocraties permettra de mieux saisir les enjeux du cours.

Descriptif du cours

Dans un paysage médiatique dispersé et profondément modifié par l'essor continue du numérique, face à une défiance croissance des citoyens, les dirigeants publics, élus, membres d'exécutifs ou cadres de l'administration, ont de plus en plus de mal à convaincre les citoyens du bienfondé des décisions prises et des actions engagées. Ils éprouvent de plus en plus de difficultés à démontrer le sens des réformes entreprises, à en expliquer les ressorts, compte tenu de la complexité de leur contenu et du contexte dans lesquelles elles se déploient, et à en faire connaître les effets à court et moyen terme. Dans ce contexte de crise du leadership, la communication publique, entendue comme l'ensemble des stratégies et outils mobilisés par les pouvoirs publics (organisations internationales, État, collectivités territoriales, agences), éprouve de plus en plus de difficultés à atteindre ses objectifs d'information des citoyens et de recherche de leur adhésion. Elle cherche par conséquent à se réinventer pour redevenir un ressort efficace pour les leaders publics et un véritable levier au service de la transformation des organisations publiques et de la transparence démocratique. Ce cours aura pour objet d'étudier le leadership et les mutations de la communication publique, ses principaux acteurs et territoires, dans tous les domaines de l'action publique, du champ régalien à l'économie, en passant par les questions sociales ou culturelles. Il s'appuiera sur une présentation des grandes théories de la communication et sur des exemples concrets de campagne de communication et de cas de communication de crise, en France et à l'étranger, afin d'en tirer des leçons pratiques.

Enseignants

GANTZER, Gaspard N. (Ancien conseiller en communication, Présidence de la République)

Format pédagogique

Chaque séance se fera sous la forme d'un cours magistral, avec une partie consacrée aux questions des étudiants

Mode de validation

Rédaction d'un « Policy paper » individuel sur un cas de communication publique en France (60%) Analyse critique, en groupe, d'un cas de communication de crise, en France ou à l'étranger (40%)

Charge de travail

La rédaction d'un Policy paper, d'une analyse critique et des lectures régulières

Lectures principales demandées

  • Bazin, (François), Jacques Pilhan : le sorcier de l'Elysée, Perrin
  • Daniel, (Joseph), La parole présidentielle, Le Seuil
  • Gerstlé, (Jacques), La communication politique, Armand Colin
  • Rosanvallon, (Pierre), La contre-démocratie, la politique est à l'âge de la défiance, Points
  • Salmon, (Christian), La cérémonie cannibale, Fayard