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KAFP 4140 - Leadership, Organisation & Management : Expériementer l'art de diriger

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Printemps 2019-2020

Nombre d'heures : 54

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Pas de pré-requis. Le cours prépare les étudiants aux questions de management posées dans les grandes entreprises. C'est un enseignement d'ouverture.

Descriptif du cours

Le cours se propose de « toucher » et comprendre ce que sont les leviers managériaux des grandes entreprises. Aujourd'hui, les enjeux de transformation des grands groupes (ruptures technologiques, modèles économiques, changements d'organisation, digital, pactes sociaux) exigent une très profonde dynamique managériale. Celle-ci travaille les interactions entre toutes les parties prenantes de l'entreprise : actionnaires, clients, managers et salariés, grand public, media et pouvoirs publics nationaux et européens. Le cours se propose de donner une grille de lecture de ces leviers managériaux, de les décrypter et de permettre aux étudiants de « jouer » avec l'art de diriger.

Enseignants

  • DE COURREGES D'USTOU, Bruno M. (Président)
  • DERAT-CARRIERE, Diane M. (Etudiante en Master 2)
  • PEPY, Guillaume L. (Ancien Président)

Format pédagogique

Les séances sont construites en 4 temps : - Interaction autour des lectures (15mn) ; - Présentation d'un levier managérial dans le contexte des grandes entreprises, échanges et illustrations de cas concrets (± 45mn) ; - Mise en situation par un travail en équipe de 4 (± 30 mn) ; - Retour d'expérience par une restitution collective et des échanges de fond ; préparation du thème de la séance suivante (± 30mn). Séance 1 : Votre expérience de managé (G. Pepy) Séance 2 : manager aujourd'hui des salariés français (B. de Courrèges – G. Pepy) Séance 3 : Le manager de première ligne (B. de Courrèges – G. Pepy) Séance 4 : Les leviers du management (B. de Courrèges – G. Pepy) Séance 5 : La « bougeotte » des organisations (B. de Courrèges – G. Pepy) Séance 6 : le digital : transformer ensemble (G. Pepy) Séance 7 : Sélectionner l'équipe pour gagner (G. Pepy) Séance 8 : Les clefs, etc… (G. Pepy) Séance 9 : Bonheurs et malheurs de la négociation sociale (B. de Courrèges – G. Pepy) Séance 10 : la clef de la communication managériale (B. de Courrèges – G. Pepy) Séance 11 : Le management remis en question (G. Pepy) Séance 12 : Le défi et les outils de la cohérence (G. Pepy)

Mode de validation

Evaluation collective dans le cadre du travail en équipes (2/3) : équipes de 4 étudiants, avec 3 travaux : 1 pitch sur un rendez-vous avec un dirigeant + 1 synthèse de séance + restitution de mises en situation dans le cours. Evaluation individuelle (1/3) : contribution au travail d'équipe (360°), interventions individuelles et assiduité.

Charge de travail

30 à 60 minutes de lecture et réflexion personnelle avant chaque cours + 2 demi-journées de travail en équipe.

Lectures principales demandées

  • « La réalité de la réalité » de Paul Watzlawick - Google books
  • « De la performance à l'excellence » de Jim Collins - Pearson