Accueil > La science politique au défi du genre

CSPO 25F12 - Science politique au défi du genre (La)

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2020-2021

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Défini comme « une façon première de signifier des rapports de pouvoir » (Scott, 1988), le genre est une catégorie d'analyse interrogeant les enjeux théoriques et pratiques d'un système normatif binaire et hiérarchisé imbriqué à d'autres identifications et assignations sociales, en particulier autour du triptyque sexe/race/classe. Le défi lancé par le genre aux sciences humaines et sociales en général, et à la science politique en particulier, s'articule autour d'étapes analytiques: le dévoilement de la cécité de ces disciplines à l'égard du genre amenant à la fois à penser le couple sexe/genre comme un objet d'étude et à questionner « l'ordre sexué » de la discipline. Ce cours abordera ces processus en conjuguant l'introspection disciplinaire et conceptuelle. Il questionnera en particulier la manière dont ils éclairent et déplacent l'approche des sujets légitimes de la science politique, en appréhendant les principes démocratiques et leur mise en œuvre à l'aune de leurs dilemmes et leurs contradictions.

Enseignants

SÉNAC, Réjane F. (Directrice de recherche CNRS au CEVIPOF)

Mode de validation

- Réaction en amont de chaque séance autour de la lecture de textes et du visionnage/écoute de vidéos ou audios (20%) - Participation à un débat et à la rédaction d'une fiche argumentative en lien avec ce débat (travail en groupe): élaboration d'un enregistrement audio ou vidéo (format podcast de 10 à 15 mn) par un groupe d'étudiant.e.s qui y expose les enjeux d'un débat relatif au sujet de la séance de cours, en mettant en scène des positions en tension. (40%) - Research paper sur un sujet qui sera donné à la première séance (40%)

Lectures principales demandées

  • Danielle Chabaud-Rychter, Virginie Descoutures, Anne-Marie Devreux, Eleni Varika (dir.), Sous les sciences sociales, le genre, Paris, La Découverte, 2010.
  • Réjane Sénac, L'égalité sous conditions. Genre, parité, diversité, Paris, Presses de Sciences Po, 2015.
  • Laure Bereni, Sébastien Chauvin, Alexandre Jaunait, Anne Reveillard, Introduction aux études de genre, Paris, De Boeck supérieur, 2020.
  • Laurie Laufer, Florence Rochefort (dir.), Qu'est-ce que le genre ?, Paris, petite bibliothèque Payot, 2014.
  • Françoise Collin, Evelyne Pisier, Eleni Varikas (dir.), Les femmes de Platon à Derrida. Anthologie critique, Paris, Dalloz, 2011.