Accueil > Économie Publique niveau 1

KAFP 3155 - Économie Publique niveau 1

Type d'enseignement : Cours magistral et conférences

Semestre : Automne 2020-2021

Nombre d'heures : 36

Langue d'enseignement : français, anglais

Pré-requis

Aucun prérequis en économie n'est exigé. Le cours s'adresse aux étudiants ayant reçu des cours d'introduction à la microéconomie ou débutants en économie. Nota : Ce cours n'a pas vocation à préparer formellement les étudiants aux concours administratifs. Néanmoins, les thèmes abordés, les méthodes étudiées et les raisonnements développés dans ce cours contribuent à préparer les étudiants aux exigences de ces concours.

Descriptif du cours

Pourquoi l'État intervient-il dans la sphère économique ? De quels moyens et outils la puissance publique dispose-t-elle pour réguler les marchés, organiser la production des services publics ou aider les agents économiques à adopter les bonnes décisions ? Comment mesurer si une politique publique donnée atteint son objectif et avec quelle efficience ? Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec la branche de l'économie s'intéressant au rôle de l'État. A l'issue de ce cours, les étudiants disposeront des acquis nécessaires pour évaluer les situations dans lesquelles l'intervention de l'État est utile au fonctionnement de l'économie et d'une connaissance générale des outils de l'action publique et de mesure de son efficacité. Dans un premier temps, le cours présentera les notions clés justifiant l'action de l'État (biens publics, externalités, information imparfaite et pouvoir de marché) et son financement par la fiscalité, concepts qui seront éclairés par une présentation empirique de l'ampleur et la nature de l'action publique dans les pays développés et en développement. Nous étudierons en parallèle les outils qui permettent de corriger ces défaillances de marché : mesures de régulation, production de services publics, subventions et incitations fiscales, apport d'information ou encore utilisation de choix contraints. Le cours s'appuiera dans un second temps sur des exemples de politiques publiques réellement mises en œuvre dans différents pays sur le terrain de l'emploi, l'environnement, les infrastructures, la santé, l'éducation, l'assurance, etc. afin d'appliquer les notions préalablement étudiées. Il s'attachera à discuter l'efficacité de ces politiques publiques par l'analyse d'évaluations d'impact rigoureuses qui se sont progressivement développées dans de nombreux pays. Les travaux dirigés complèteront utilement le cours en apportant une connaissance pratique des méthodes utilisées en économie pour mesurer les bénéfices et les coûts des politiques publiques et en s'appuyant sur des études de cas.

Enseignants

LALLEMAND KIRCHE, Geneviève (Inspectrice des Finances)

Format pédagogique

Cet enseignement consiste en un ensemble de cours magistraux (12 séances) introduisant les notions théoriques nécessaires à l'analyse rigoureuse et à la conception de politiques publiques, et examinant différentes politiques sectorielles sous le prisme des concepts abordés préalablement. Les cours magistraux sont complétés par des travaux dirigés (6 séances) qui visent à présenter les méthodes pratiques d'évaluation des politiques publiques et à analyser en classe des cas pratiques présentés par les enseignants et/ou les étudiants.

Mode de validation

La note finale sera composée : 1) d'un examen à mi-semestre (25 %), 2) d'un court exposé introduisant ou s'appuyant sur les notions abordées dans le cours (25 %) et 3) d'un examen final (50%).

Charge de travail

Les étudiants devront assister aux cours magistraux et aux conférences de méthodes. La relecture et la bonne compréhension des concepts enseignés en cours magistraux seront nécessaires pour aborder les conférences de méthodes et pour bien comprendre les séances de cours suivantes. Outre ce travail « standard », il sera demandé aux étudiants de préparer un exposé accompagné d'une note écrite par groupes de 2-3 étudiants. Ce travail sera présenté au reste de la classe lors d'une séance de conférence de méthode.

Lectures principales demandées

Bozio (Antoine), Grenet (Julien), Économie des politiques publiques, Paris, La Découverte, 2017.

Lectures complémentaires demandées

  • Gruber (Jonathan), Public Finance and Public Policy, New York, Worth Publishers, 6e éd., 2019.
  • Pindyck (Robert), Rubinfeld (Daniel), Microéconomie, Paris, Pearson, 9e éd, 2017.
  • Tirole (Jean), Economie du bien commun, Paris, Puf, 2016.

Maîtres de conférences

  • BRUEL, Hugo (Administrateur, Ministère de l'Economie et des finances)
  • DE MOURA FERNANDES, Bruno (Economiste)
  • PROKOPIEV, Alexis (Directeur Affaires Publiques / Ancien conseiller à l'Assemblée Nationale)
  • SAVELLI, Pierre-Ange (Adjoint au chef du bureau des banques)