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KAFP 3425 - Économie publique - Niveau 2A

Type d'enseignement : Cours magistral et conférences

Semestre : Automne 2020-2021

Nombre d'heures : 36

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Les étudiants désirant suivre ce cours devront avoir au minimum suivi un cours de microéconomie. Les notions principales seront révisées en début de semestre, mais de façon assez rapide. Cela implique de maîtriser des outils mathématiques simples.

Descriptif du cours

Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec la branche de l'économie s'intéressant au rôle de l'État. Après avoir présenté le cadre normatif dans lequel l'équilibre de marché assure l'allocation optimale des ressources, nous présenterons les défaillances de marché qui justifient l'intervention de l'État : les biens publics, les externalités, les asymétries d'information et le pouvoir de marché. Dans un premier temps, nous mobiliserons la théorie pour expliquer pourquoi, dans chacun des cas, la présence de l'imperfection de marché génère une allocation sous-optimale des ressources. Parallèlement à la notion d'efficacité, nous analyserons aussi pour quelles raisons le marché peut générer des problèmes d'équité. Dans un second temps, nous détaillerons les solutions offertes par l'économie publique pour pallier ces phénomènes. Nous proposerons un focus particulier sur l'impact des politiques publiques mises en œuvre dans les pays développés, et particulièrement en France (politiques fiscales, environnementales, sociales, etc.). La structure de chaque chapitre s'articule autour des questions suivantes : Pourquoi l'état intervient ? Comment l'état intervient ? Quels sont les effets attendus des politiques publiques ? Pourquoi certaines politiques ne génèrent pas les résultats escomptés ? Nota : ce cours n'a pas vocation à préparer formellement les étudiants aux concours administratifs. Néanmoins, les thèmes abordés, les méthodes étudiées et la structure du raisonnement mise en place dans ce cours correspondent aux exigences de ces concours.

Enseignants

CLAVEL, Julia (Adjointe à la directrice de la stratégie, Saint-Gobain)

Format pédagogique

Cet enseignement consiste en un ensemble de cours magistraux appuyés par des séances de conférences de méthode, le tout sur la plateforme ZOOM. L'accent sera mis sur les intuitions et les cas concrets, même si une partie du cours présentera les concepts abordés de façon plus théorique et formelle. En complément des séances, un forum sera mis à disposition dans l'espace Moodle du cours pour que les étudiants puissent poser leurs questions. En réponse aux questions, des capsules vidéo seront réalisées par l'enseignant.

Mode de validation

La note finale sera composée de la façon suivante : - 50% : Évaluation finale (essai portant sur l'étude d'une politique publique, délai maximum accordé de 48h) - 50% : Contrôle continu (CC) ● Fiche technique à réaliser de façon individuelle (50% de la note de CC) ● Exposé par groupe de 3 à partir d'un article de recherche qui étudie l'impact d'une politique publique en lien avec l'actualité, nécessitant de mobiliser les notions étudiées en cours (50% de la note de CC). * Un demi-point voire un point bonus sont envisagés pour inciter à la participation en conférence de méthode, notamment à l'occasion des débats sur les thèmes d'exposés.

Charge de travail

La relecture et la bonne compréhension des concepts enseignés en cours magistraux seront nécessaires pour aborder les conférences de méthodes en lien avec le sujet traité, et pour bien comprendre les séances de cours suivantes. En plus de ce travail « standard », il sera demandé aux étudiants de préparer une fiche technique de quelques pages pour discuter une politique publique ou un concept d'économie publique. Il sera enfin demandé aux étudiants de préparer un exposé par groupes de 3 étudiants qui sera présenté à l'enseignant lors d'une séance de conférence de méthode.

Lectures principales demandées

  • Bozio (Antoine) et Grenet (Julien), Économie des politiques publiques, Paris, La Découverte, « Repères », 2017, nouvelle édition
  • Gruber (Jonathan), Public Finance and Public Policy, New York, Worth Publishers, 5e éd., 2016
  • Rosengard (Jay K.) et Stiglitz (Joseph E.), Economics of the Public Sector, W. W. Norton & Company, 4e éd., 2015
  • Hindriks (Jean) et Myles (Gareth D.), Intermediate Public Economics, The MIT Press, 2e éd., 2013

Maîtres de conférences

  • BENVENISTE, Stéphane (ATER)
  • MOULIN, Auxence C. (Head of investor relations)