Accueil > Bourses et aides financières > Étudiant ressortissant de l'Espace Économique Européen

Étudiant ressortissant de l'Espace Économique Européen

La bourse sur critères sociaux du CROUS

Les étudiants européens scolarisés en France depuis un an minimum peuvent demander la bourse sur critères sociaux du CROUS en constituant leur Dossier Social Etudiant sur le site du CROUS de Paris dès le 15 janvier. Cette démarche est à renouveler chaque année avant le 31 mai.

Faire une demande de bourse du CROUS : constituer son Dossier Social Étudiant (D.S.E.).

La bourse Sciences Po Europe

Afin de compenser le manque de bourses offertes par les pouvoirs publics aux étudiants européens, Sciences Po a décidé de mettre en place une politique d'aide sociale très ambitieuse en leur faveur. Les étudiants de l'Espace Économique Européen pourront recevoir la bourse Sciences Po Europe, équivalente à celle du CROUS à condition de remplir les critères d'attribution du CROUS.

Cette bourse est versée uniquement la première année car dès la deuxième année, vous pourrez faire une demande de bourse directement auprès du CROUS de Paris. Cette demande de bourse Crous doit être effectuée au cours de votre première année d'études à Sciences Po, entre le 15 janvier et le 31 mai.

Pour savoir si vous êtes éligible à la bourse Sciences Po Europe, vous pouvez calculer votre droit à bourse en consultant le site du CROUS.

Si vous êtes éligible, selon les revenus de vos parents et vos points de charge, vous serez classé dans l'un des huit échelons existants, de l'échelon 0bis à 7, et vous bénéficierez d'une bourse d'exonération des droits de scolarité ainsi que d'une bourse de vie.

Information importante : La bourse Sciences Po Europe n'est pas cumulable avec d'autres bourses. Les critères d'attribution de la bourse Sciences Po Europe sont identiques aux critères d'attribution appliqués par le CROUS.

Comment candidater ?

Dès que vous avez accepté votre offre d’admission, vous pourrez faire votre demande de bourse Sciences Po Europe. La date limite est fixée au 30 juin 2017.

Pour cela, vous devrez:

  1. compléter le formulaire de candidature en ligne en vous connectant à votre messagerie Sciences Po (prenom.nom@sciencespo.fr)
  2. vous inscrire administrativement conformément au calendrier des inscriptions administratives. Lors de votre inscription administrative, veuillez vous déclarer en tant qu’étudiant boursier de Sciences Po (“je suis boursier Sciences Po”), suivre les étapes et valider votre inscription administrative.

N’oubliez pas de saisir votre RIB à votre nom dans votre Espace étudiant (« services administratifs, logement et aides financières », « inscription administrative », « de saisir toute l’année, les coordonnées bancaires nécessaires au versement de votre bourse »)

Une fois votre inscription administrative en ligne validée, nous étudierons votre demande de bourse Sciences Po Europe.

Des documents complémentaires pourront alors vous être demandés.

Nous nous engageons à une réponse dans le mois qui suit le début de votre inscription, uniquement si votre dossier est complet, traductions comprises.

Les candidatures incomplètes ou hors délais ne seront pas traitées. L’inscription sera alors finalisée en tant qu’étudiant non boursier et un calcul de droit sera donc appliqué par l’accueil administratif.

Le service des bourses est à votre disposition du lundi au jeudi, de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 et le vendredi, de 9h30 à 12h00 au 9 rue de la chaise, niveau rez-de-jardin. En période de rentrée administrative, le service est ouvert sans interruption de 9h30 à 16h00.

Pour nous contacter  info.bourses@sciencespo.fr

Étudiants en échange à Sciences Po inscrits dans une université partenaire en Europe

Les étudiants en échange à Sciences Po bénéficient de la gratuité des droits de scolarité car ils paient ceux-ci auprès de leur université d'origine. Les étudiants en échange inscrits dans une université partenaire en Europe peuvent recevoir des aides de leur université d'origine, notamment grâce au programme Erasmus+.

Veuillez noter que Sciences Po n'accorde pas de bourse ou aide financière aux étudiants en échange. Les étudiants en échange sont invités à faire une demande de bourse dans le cadre du programme Erasmus + ou de contacter leur université d'origine pour savoir s'ils sont éligibles aux bourses ou d'autres aides financières.