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Frequently Asked Questions

L'inscription administrative est obligatoire, pour l’ensemble des étudiants y compris pour les étudiants en programme d’échange. Elle se déroule exclusivement en ligne sur votre espace étudiant. Vous pouvez vous y connecter en utilisant l’identifiant et mot de passe communiqués lors de votre admission. Le calendrier des inscriptions administratives figure sur le site : consultez le calendrier des inscriptions.

Pour tout problème d'identifiant ou de mot de passe sur votre espace personnel en ligne, vous devez contacter le support scolarité

Pour tout problème relatif à votre compte Sciences Po, il faut prendre contact avec le  helpdesk : sos@sciencespo.fr

Oui. Vous devez effectuer votre inscription administrative dans les deux établissements. Vous devez régler les droits de scolarité selon les conventions établies et être affilié au régime étudiant de la sécurité sociale à Sciences Po.

Oui. Vous devez régler 25% du montant des droits calculés et la cotisation au régime étudiant de la sécurité sociale.

Oui. La troisième année fait partie des obligations de scolarité. Vous devez donc effectuer votre inscription administrative à Sciences Po, régler vos droits de scolarité et la cotisation au régime étudiant de la sécurité sociale.
Une réinscription anticipée est mise en place dès le mois de juin afin de vous inscrire avant votre départ. Consultez le calendrier des inscriptions.

Oui. Le stage de 5ème année fait partie des obligations de scolarité. Vous devez effectuer votre inscription administrative à l'année, régler vos droits de scolarité et régler votre cotisation au régime étudiant de la sécurité sociale à Sciences Po.

Oui. Vous devez effectuer votre inscription en précisant que vous êtes en attente de la notification d’attribution conditionnelle du Crous, lors de l'étape 5.

Vous pourrez par la suite télécharger votre notification d'attribution conditionnelle ou définitive de bourse dès sa réception (accès à l’étape 5 de votre inscription en ligne).

Lors de votre inscription administrative en ligne, vous devez fournir une copie de l’attestation originale de réussite au diplôme qui vous a permis d'être admis(e) à Sciences Po. Vous n'aurez pas besoin de nous faire parvenir par voie postale l'original de votre diplôme. Veuillez noter qu'un contrôle inopiné sur l'authenticité des documents dématérialisés sera effectué et que toute contravention sera susceptible de saisine de la commission disciplinaire.
Si vous ne disposez pas de telle attestation au moment de votre inscription en ligne, vous devez demander "un délai supplémentaire " (étape 5 de l'inscription). Attention: vous devrez fournir ce document via votre espace étudiant avant le 31 octobre 2016.

Attention : Si vous n'obtenez pas le diplôme qui vous a permis d'être admis(e), vous perdrez le bénéfice de votre admission.

Si vous n'avez pas de numéro de sécurité sociale, vous devez laisser ce champ libre.

Attention : si vous êtes ayant droit, merci de saisir votre propre numéro de sécurité sociale (et non pas celui de l’ouvrant droit).

La liste des pièces à scanner et à joindre lors de l'étape 5 de votre inscription est détaillée sur votre espace étudiant, en première page (rubrique accueil administratif, «procéder à votre inscription administrative en ligne»).

Toutes les informations sur les règles de droits de scolarité appliquées par Sciences Po sont disponibles sur la page du Calcul des Droits de Scolarité. Aussi, vous pouvez effectuer une estimation de vos droits de scolarité en utilisant notre calculateur en ligne.

Les revenus à prendre en compte sont ceux du foyer fiscal du (des) parent(s) dont vous êtes à la charge. En cas de résidence alternée, les revenus des deux parents doivent être pris en compte pour le calcul. Si l’ordonnance de divorce indique que les deux parents sont en charge du paiement des droits de scolarité, les revenus des deux parents doivent être considérés pour le calcul.

Vous trouverez toutes les informations sur la couverture sociale sur la page dédiée. Nous vous invitons à lire attentivement ces informations afin d’identifier votre situation au regard de la sécurité sociale avant de procéder à votre inscription. La cotisation à la sécurité sociale s'élève à 215 euros pour l'année universitaire 2016-2017.

2 possibilités selon votre situation auprès de l’ENS :

  • Non, vous ne devez pas cotiser.  Si vous êtes étudiant de l'ENS, vous êtes affilié au régime fonctionnaire auprès de la MGEN. Vous ne devez pas régler la cotisation à la sécurité sociale étudiante et devez joindre un certificat de scolarité de l'ENS mentionnant votre couverture sociale, en le téléchargeant en ligne sur votre espace étudiant lors de l'étape 5.
  • Oui, vous devez cotiser. Les élèves normaliens en congé pour convenances personnelles doivent cotiser au régime étudiant. Le maintien de droit pour la prise en charge des frais de santé ne permet en aucun cas une dispense d'affiliation.

Non. La mutuelle est optionnelle. Il s'agit d'une assurance maladie complémentaire qui vous permet d'obtenir un meilleur taux de remboursement.

Le choix se fait au moment de votre inscription administrative en ligne.

Vous devez choisir le mode de paiement par prélèvement « récurrent » à l’étape 3 de l’inscription.

Renseignez le formulaire de saisie du RIB avec vos coordonnées bancaires, accédez au mandat de prélèvement et imprimez-le.

Le mandat de prélèvement original signé par le titulaire du compte doit être téléchargé à l’étape 5 de l’inscription ET envoyé à l'Accueil administratif : 9 rue de la Chaise 75007 Paris.

L'accueil administratif étudiera votre dossier et vous confirmera le montant de vos droits de scolarité ainsi que les dates de prélèvement. Aussi, vous recevrez un mail automatique de rappel au plus tard 16 jours avant la date de la première échéance.

Vous devez envoyer le RIB du nouveau compte bancaire au service comptable: pole.financier@sciencespo.fr au plus tard 16 jours avant l'échéance.

Un nouveau mandat de prélèvement sera mis à votre disposition. L’original signé devra être téléchargé à l’étape 5 de l’inscription ET retourné à l'adresse suivante : Accueil administratif, 9 rue de la chaise 75007 Paris.

Cela correspond à la cotisation de la médecine préventive obligatoire pour tous les étudiants quelle que soit l'année d'études.

Vous devez vous inscrire de manière « classique » et choisir un mode de paiement (virement ou prélèvement automatique). Votre inscription terminée, vous devrez ôter soustraire le montant de votre bourse du montant des droits affiché. La somme ainsi trouvée devra être réglée.

N.B. : Si vous êtes boursier Boutmy en césure, seulement 25% des droits de scolarité vous sera demandé. Votre exonération sera réajustée à hauteur de 25%. La bourse de vie est suspendue pendant la césure.

Vous devez vous inscrire de manière « classique » et choisir un mode de paiement (virement ou prélèvement automatique). Votre inscription terminée, divisez le montant des droits de scolarité par 4 et ajoutez-y les frais annexes (sécurité sociale, médecine préventive, etc.) pour obtenir le montant à régler.

Si votre césure est répartie sur deux années universitaires consécutives, vous devez appliquer cette même règle mais seulement au semestre concerné.

Lors de l'inscription en ligne, vous devrez choisir le mode de paiement par "virement international" et réaliser un 1er règlement correspondant à 25 % des droits de scolarité calculés en ligne (+ frais annexes le cas échéant).

Vous devez ensuite attendre l'instruction de votre dossier d'inscription par l'accueil administratif. La personne en charge de votre dossier vous confirmera le montant de vos droits de scolarité et les modalités de paiement du solde en plusieurs échéances par carte bancaire.

Votre carte sera disponible une fois votre inscription administrative finalisée. Vous obtiendrez une carte étudiante lors de votre inscription en première année de Bachelor ou de Master et qui sera à conserver tout au long de votre cursus de Bachelor ou de Master.

Une vignette autocollante vous sera remise lors de votre réinscription en 2ème et 3ème année du Bachelor, et en 5ème année de Master. Elle devra être apposée sur votre carte étudiante.

Si vous disposez d'une adresse postale en France, votre carte vous sera envoyée à l'adresse indiquée lors de votre inscription en ligne. En revanche, si vous n'en disposez pas, un e-mail vous sera alors envoyé vous informant que votre carte est à votre disposition à l'accueil administratif (9 rue de la Chaise, 75007 Paris).

Veillez à mettre à jour votre adresse permanente en France.

Vous devez remplir le formulaire de demande de duplicata de carte disponible à l'Accueil Administratif. Tout duplicata coûte 18 euros payable par chèque libellé à l'ordre de la FNSP ou en espèces en vous présentant à l'accueil administratif. Les cartes bancaires ne sont pas acceptées.

Un certificat d'inscription provisoire pour l'obtention de votre carte Imagin'R ou de votre visa est disponible à partir de votre espace personnel Sciences Po. Votre certificat de scolarité définitif sera téléchargeable une fois votre inscription administrative finalisée sur votre espace étudiant.

Tout étudiant en scolarité diplômante a l’obligation d’étudier deux langues. Mais en Master, cela peut varier en fonction de la maquette pédagogique du Master choisi par l’étudiant.

Les étudiants internationaux en échange qui n’ont pas d’obligation, disposent également de la possibilité de suivre deux langues. Pour ces étudiants, surtout quand ils n’ont pas une connaissance suffisante du français, il leur est fortement déconseillé d’opter pour une langue dont l’apprentissage est réputé difficile (arabe, chinois, japonais, russe...).

Vingt-quatre langues sont enseignées sur les sept campus de Sciences Po : allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, espagnol, français langue étrangère (FLE, pour les étudiants non francophones), hébreu, hindi, italien, japonais, portugais, russe, swahili, turc et langue des signes française (LSF) ; auxquelles s'ajoutent des langues spécifiques aux campus situés en régions.

Par ailleurs, à Paris, les étudiants ont la possibilité d'étudier des langues rares dispensées à l'Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales), en vertu d'une convention entre les deux établissements.

Les chartes de langues qui s'inscrivent dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) définissent les objectifs et les compétences à atteindre pour chacun des niveaux. Elles fournissent également des informations sur les modalités d'évaluation.

De plus, elles permettent aux étudiants qui n'étaient pas à Sciences Po au semestre antérieur de s'auto-évaluer en vue des inscriptions pédagogiques en ligne.

Remarque : les étudiants qui étaient déjà présents à Sciences Po au semestre antérieur, ne sont pas concernés par l'auto-évaluation car ils ont déjà été évalués par leurs enseignants.

En tout début de semestre, si l'enseignant estime que l'élève ne s'est pas bien auto-évalué et qu'il n'est pas à sa place dans le niveau choisi, il demande directement le changement de niveau pour l'étudiant. Cette demande doit être formulée par l'enseignant au Service des langues, au cours des deux premières semaines du semestre.

Cette possibilité ne concerne que les étudiants qui ont procédé à l'auto-évaluation.

Sciences Po a signé une convention avec l'Inalco (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) et une convention avec l'Ensae (École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique).

Les étudiants qui entrent dans le cadre de ces conventions ont la possibilité, sous certaines conditions, de valider les enseignements suivis à l'Inalco ou à l'Ensae à la place de ceux dispensés à Sciences Po.

La convention passée avec l'Inalco permet aux étudiants de Sciences Po d'étudier en particulier une langue orientale non enseignée à Sciences Po.

Non, mais tous les étudiants non francophones sont vivement encouragés à s’inscrire dans une conférence de français qui leur fournira les outils nécessaires à leur réussite dans les autres disciplines, à leur intégration harmonieuse dans Sciences Po et à leur séjour en France.

Les enseignements de langues sont évalués sur la base du contrôle continu, selon différentes modalités précisées par les chartes et par l'enseignant lui-même en tout début de semestre.

Non. Malgré une moyenne égale ou supérieure à 10/20 (ou des résultats suffisants dans les quatre compétences en conférence d'anglais), il peut arriver que l'enseignant estime que l'étudiant n'a pas atteint tous les objectifs et toutes les compétences définies par les chartes pour suivre efficacement dans le niveau supérieur.

Dans ce cas l'enseignant, et lui seul, propose le maintien de l'étudiant dans le niveau où il est inscrit. Plus généralement, la décision du passage ou non en niveau supérieur appartient à l'enseignant seul : elle n'est pas négociable.

Que ce soit en Collège Universitaire ou en Master :

  • Non, si l'étudiant a suivi à Sciences Po un enseignement de langue au semestre précédent car son enseignant a déterminé le niveau auquel il doit être inscrit, sur la base des différents travaux et contrôles effectués.
  • Oui, si l'étudiant n'a pas suivi à Sciences Po un enseignement de langue au semestre précédent et qu'il s'est auto-évalué. Dans ce cas, il revient à l'enseignant d'adresser par mail une demande de changement de niveau au Service des langues, au cours des deux premières semaines du semestre.

Les étudiants en Master ont la possibilité de changer de langue une seule et unique fois au cours de ce cycle. Tout changement est définitif.

Conditions :

  • En Master 1, la demande de changement, quels que soient la langue et le niveau, doit être faite de manière justifiée et argumentée au plus tard à la fin du semestre 1 (écrire à : languesmaster.paris@sciencespo.fr)
  • En Master 2, la demande de changement, valable uniquement pour les langues et niveaux à 2 heures/semaine mais uniquement à partir du niveau B1 et non en dessous, doit être faite de manière justifiée et argumentée au plus tard à la fin du semestre 2 (écrire à : languesmaster.paris@sciencespo.fr).
  • En Master 2, il est possible de demander un changement pour les langues à 4h/semaine et à être inscrit mais uniquement à partir du niveau B2 et non en dessous (arabe, chinois, japonais...)..

Un étudiant de Master inscrit à la fois en cours d'anglais en présentiel et dans un cours d'une autre langue ne peut suivre en plus un cours d'anglais en e-learning.

Il est fortement déconseillé aux étudiants qui ont déjà un cours d'anglais en présentiel de prendre en plus un cours d'anglais e-learning.

Oui. Les étudiants non-anglophones doivent, en fin de cycle de Master, avoir atteint et validé en anglais un niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Cette validation peut être obtenue soit en interne (session IELTS - International English Language Testing System - organisée par Sciences Po) soit en externe (passation individuelle de l'IELTS ou du TOEFL Internet based test – Ibt). Les scores requis sont : pour l'IELTS : 8,5 à 9 = niveau C2 et 7 à 8 = niveau C1 ; pour le TOEFL : 100 à 120 = niveau C1.

Les étudiants titulaires d'un B.A, M.A, ou PhD délivré par une université anglophone bénéficient d'une dispense de certification, en remettant un exemplaire de leur diplôme à Martine Desauguste.

Le niveau C2 s'adresse exclusivement aux étudiants ayant maîtrisé toutes les compétences de communication écrites et orales et toutes les structures de la langue définies par la charte du niveau C1. Il n'est donc accessible qu'à un nombre limité d'étudiants et sur seule décision de l'enseignant.

Pour plusieurs langues, des tutorats sont mis en place (l'information en est faite aux étudiants en début de semestre).

Ces tutorats auxquels les étudiants participent sur la base du volontariat, ont pour but de permettre à ces derniers de travailler davantage et individuellement avec un enseignant. Ils sont un moment propice à la remédiation linguistique, sous tous ses aspects : reprise d'une structure grammaticale étudiée en cours, amélioration de la prononciation, etc.

Pour l'anglais, un entraînement à l'IELTS est assuré par les tuteurs de cette langue.

Dans certains programmes, oui, à condition que le programme concerné comporte une forte part d'apprentissage linguistique. Exemple : l’arabe ou certains programmes en Allemagne. Toutefois, la très grande majorité des programmes offerts par les Universités partenaires de Sciences Po exigent un bon, voire très bon niveau dans la langue qui y est en usage.

Oui. Soit en suivant des cours de langue, soit des cours dispensés dans les langues concernées. L'apprentissage de toute langue s'inscrit dans la durée, pour être efficace et opérationnel dans le monde professionnel.

Conformément au Règlement de scolarité (PDF, 186 Ko), les enseignements de langues sont soumis aux mêmes exigences que toutes les autres disciplines.

Au-delà de deux absences, mêmes justifiées, dans un même cours de 24 heures ou de 48h, l'étudiant est déclaré « défaillant », quelle que soit la raison de ses absences. Il en est de même s'il ne se conforme pas aux modalités d'évaluation. Des retards répétés pourront être comptabilisés comme des absences.

Lorsqu'un cours est annulé, une séance de remplacement est organisée. L'assiduité à la séance de remplacement est obligatoire, sauf dans le cas d'un conflit horaire dûment justifié auprès de l'enseignant et du secrétariat du Service des langues.

Non. Comme pour tous les enseignements à Sciences Po (hormis ceux dispensés en cours magistral), seuls les étudiants régulièrement inscrits dans une conférence peuvent participer à celle-ci.

Les enseignants ne sont pas autorisés à accepter des étudiants non-inscrits sur leur liste de présence.

Administrative registration takes place exclusively online and is compulsory for all the students, exchange students included. You can register from your personal student space, with the ID number and access code that you were provided upon admission.

The Registration Calendar is available on the dedicated page: Registration Calendar.

For any issue related to login or passwords for your online Student Space, contact academic support
Yes. You must complete the registration process at both institutions and pay tuition fees as specified in the partnership agreement. You must also choose a French national healthcare reimbursement agency and pay the fees at Sciences Po.

Yes. You have to register at Sciences Po and pay 25% of your tuition fees as well as your healthcare contribution.

Yes. The third year is part of your schooling obligation. Therefore, you have to complete your online registration at Sciences Po and pay your tuition fees and healthcare contribution. Early registration is available. Check the Registration Calendar, for further details.

Yes. The 5th-year internship is part of your schooling obligation. Therefore, you have to register and pay your tuition fees and healthcare contribution at Sciences Po.

Yes. You have to register and point out that you are waiting for the grant notification from the CROUS.

Then as soon as you receive it, you need to upload the notification on your student space (step 5 of the registration process).

At registration, you must provide an official document attesting to your successful completion of the degree based on which you were admitted to Sciences Po. 

This document is sufficient, and you will not need to subsequently submit your original diploma. Please consider that random checks may be done to verify the authenticity of the uploaded documents. Any violation may lead to the disciplinary committee.

If you cannot obtain such an official document, you can request an additional time (step 5: Upload supporting documents). You will have to join an official proof of completion or a copy of the actual diploma by October 31, 2016.

Note that if you fail to obtain the degree based on which you were admitted, your admission will be revoked and you will be deregistered.

You will find a link on the first page of the registration process. All the needed documents are listed, according to your situation.

All information on the rules regarding tuition fees at Sciences Po can be found on the page "Calculating your school fees".

You can estimate your tuition fees using our online calculator.

The income to be taken into account is that of the household of the parent or parents in which you are declared a dependent. In the case of joint residence, the incomes of both parents must be taken into account. If the decree absolute states that the parents share the tuition payment, both incomes will be taken into account to determine the amount of tuition.

Please, identify your situation on the dedicated page: Healthcare and Complementary Insurance

Also, please, read the information carefully before proceeding with your online registration.

The annual flat rate fee for healthcare is 215 euro for the 2016-2017 academic year.

No. Complementary health insurance is optional. However, you should be aware that it can guarantee a better refund of your standard medical expenses.

They are the two organizations that have been designated by the state to manage healthcare for students.

For further information on these two organizations, visit their websites LMDE (In French) and SMEREP (In French).
You can find all the information on the "How to Pay your fees".

Your payment schedule will be communicated by the Registrar Office Team once your application is processed. Also, an automatic email will be sent at least 16 days before the first installment.

Please send an email with your new bank details (RIB) to the Financial Team: pole.financier@sciencespo.fr at the latest 16 days before the installment due date.

A new direct debit mandate will be edited and sent to you. You will need to sign it and upload at step 5 of the registration process. ALSO, you will have to send the original to: Accueil administratif, 9 rue de la Chaise, 75007 Paris.

This fee covers the cost of the registration to the student preventive medicine plan, that is compulsory for all students, whatever their study level is.

You need to register and select a payment method (bank transfer or automatic direct debit). Once you have completed the registration process, subtract the amount of your scholarship from the total calculated by the system, in order to know the amount that you will need to settle.

N.B.: If you are a Boutmy scholarship holder and you are taking a gap year, you will need to divide the tuition amount by 4, as well as your Boutmy grant. The remaining amount will have to be settled. Your costs of living grant is suspended.

You need to register and select a payment method (bank transfer or automatic direct debit). Once you have completed the registration process, divide the total amount calculated by 4 and add the additional fees (healthcare, preventive medicine plan, etc.) to determine the total amount to pay.

If your gap year spans two consecutive academic years, you should follow this procedure only for the first semester.

During the online registration, you need to choose the method of payment "bank transfer" and make a first payment of 25% of your tuition fees (+ additional costs if applicable).

Your administrative registration will be examined by the administrative registration department. The person in charge of your administrative registration will confirm your tuition fees amount and how you can pay the balance in several installments by bank card.

You need to choose the “recurrent payment” at step 3 of the registration. You have to fill in your bank details and then print the direct debit mandate. This document must be signed by the account holder and uploaded at step 5 of the registration.

ALSO, you will have to send the original to the Registrar Office (Accueil Administratif: 9 rue de la chaise, 75007 Paris).

To receive your student card, your file must be complete and fully processed. You will receive a student card when you register for your first year of Bachelor or Master, which will remain valid throughout your degree program.

You will be given a sticker upon re-registration for the second and third Bachelor year, and for the second Master year.

You will have to stick it behind your student card.

If you have a postal address in France, your card will be mailed to you at the address you provided during your online registration. If you do not have one, you will receive an email informing you that your card is available for pick-up at the Registrar Office (9 rue de la Chaise, 75007 Paris).

You must fill out a duplicate card request form.There is a fee of 18 euros for all duplicate cards, payable by check to the FNSP or in cash at the Registrar Office. We do not accept payment by bank card.

You can upload it on your Sciences Po online student space, which can be used, for example, to acquire a Carte Imagin’R or for visa purposes.