Accueil > Frequently Asked Questions > FAQ Inscriptions pédagogiques

Frequently Asked Questions - FAQ Inscriptions pédagogiques

Les inscriptions dites "pédagogiques" concernent l'inscription aux cours pour la période à venir. C’est une étape séparée de l’inscription administrative.
Si vous souhaitez poser votre candidature à Sciences Po, contactez le service des admissions. Vous n'êtes pas concerné(e) par les inscriptions pédagogiques.
Les inscriptions en ligne concernent aussi d’autres étapes de votre scolarité (choix de master, stage, année à l’étranger, etc.).

Pour vous connecter la première fois sur votre espace sécurisé, vous devez saisir :

votre identifiant : c'est le numéro qui figure sur votre carte d'étudiant ou pour pour les étudiants internationaux, le numéro que vous avez reçu sur une feuille jaune en même temps que votre lettre d’admission à Sciences Po.

votre mot de passe : soit votre date de naissance (jjmmaa), soit les 6 derniers chiffres de votre identifiant (si nos services ne connaissent pas votre date de naissance).

Vous obtiendrez aussitôt une page vous demandant de choisir un nouveau mot de passe de 6 caractères ou chiffres.

Vous aurez également à renseigner une question secrète et sa réponse qui vous seront utiles en cas d'oubli de votre mot de passe.

Durant votre période d'inscription, vous devez vous connecter sur votre "Espace étudiant" à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe.
Cliquez ensuite sur les liens "Espace étudiant - Votre scolarité", "Votre scolarité", "Inscriptions pédagogiques" puis sélectionnez le semestre.
Vous aurez alors accès à la page indiquant vos obligations de scolarité. Cliquez ensuite sur les différentes obligations, cochez les unités pédagogiques que vous voulez suivre et validez votre choix. Vous aurez alors la confirmation de votre inscription ou un éventuel message d'erreur s'il y a un problème (cf. Vérifier son inscription).

Lorsque vous avez le choix entre plusieurs conférences ou plusieurs enseignements, un système de paliers est appliqué afin que chacun puisse composer un emploi du temps cohérent jusqu'à la fin des inscriptions. Ainsi, dans un premier temps, seule une partie des places de chaque conférence est ouverte jusqu'à ce que toutes les conférences aient atteint ce palier. Alors seulement les secrétariats pédagogiques effectuent les démarches nécessaires permettant d'augmenter les paliers. Tant que des places restent disponibles dans une conférence ou un enseignement au choix, aucune place supplémentaire n'est libérée.

Les paliers sont augmentés manuellement par les secrétariats pédagogiques, merci donc de ne pas encombrer leur ligne téléphonique inutilement afin de leur laisser le temps d'effectuer ces démarches.
L'assistance inscriptions n'a pas d'informations sur le remplissage des conférences et n'est pas en mesure de vous indiquer les horaires où les paliers vont être augmentés. Merci par avance de ne pas téléphoner, la ligne serait encombrée inutilement.

Il s'agit de votre numéro d'étudiant(e) : il est mentionné sur votre carte d'étudiant(e).

• Si vous n'avez pas encore personnalisé votre espace, il s'agit probablement de votre date de naissance (au format JJMMAA). Vous devez le personnaliser à votre première connexion.

• Si vous avez déjà personnalisé votre mot de passe, indiquez votre identifiant puis cliquez sur "Mot de passe oublié ?". Une question de sécurité que vous avez précédemment renseignée vous est posée, répondez-y et vous pourrez modifier votre mot de passe.
Si vous avez oublié votre réponse ou ne l'avez pas encore renseignée, merci de contacter l'assistance inscriptions afin de faire réinitialiser votre mot de passe.

Les paramètres de votre profil ne correspondent pas aux critères déterminés dans un des profils web.

Raisons possibles :

• Certains critères de votre dossier (année d'études, type d'admission) sont erronés ou non saisis au niveau informatique. Nous vous invitons à contacter l'assistance inscriptions.
• Vous êtes admis(e) dans un programme spécifique et vos inscriptions n'ont pas lieu sur le web. Vérifiez le calendrier et si votre programme n'y figure pas, contactez le secrétariat central.

Vous avez entré plusieurs fois un mot de passe erroné. Nous vous invitons à contacter l'assistance inscriptions.

Vous avez ouvert plusieurs fenêtres pour accéder à votre espace ou bien le serveur subit un trop grand nombre d'accès (cela peut se produire en début de période d'inscriptions). Nous vous invitons à réessayer quelques minutes plus tard. Si le problème persiste, vous pouvez contacter l'assistance inscriptions.

Vous pouvez vous inscrire aux enseignements uniquement lorsque votre période d'inscription est ouverte. Cela dépend de l'année où vous vous trouvez : les différentes périodes d'inscription se trouvent sur le calendrier des inscriptions pédagogiques.
Si votre période d'inscription est ouverte et que vous obtenez le message d'erreur ci-dessus, il doit y avoir une erreur sur votre dossier informatique. Nous vous invitons à contacter l'assistance inscriptions.

Les inscriptions pour votre programme n'ont pas encore commencé ou sont déjà terminées. Nous vous invitons à consulter le calendrier.
Si aucune date ultérieure n'est annoncée pour votre programme dans le calendrier des inscriptions : vous devez contacter au plus tôt votre secrétariat afin que l'inscription soit faite manuellement, dans la mesure des places encore disponibles.
Si l'ouverture de vos inscriptions a quelques minutes de retard, merci de patienter un peu !!

Vos obligations de scolarité sont rappelées sur le site des inscriptions pédagogiques, mais elles sont également décrites en détail sur les pages web de la scolarité.

Pour changer de mention ou de spécialité, vous devez avoir l'autorisation préalable des responsables pédagogiques de votre ancienne et de votre nouvelle mention. Si votre changement de mention a été accepté mais n'est pas encore régularisé au niveau informatique, merci de contacter le secrétariat de votre nouvelle mention afin que la modification soit prise en compte.

Il existe plusieurs cas de figure :
• soit vous n'avez pas indiqué les langues que vous souhaitez suivre au département des langues
• soit vous n'avez pas effectué (à temps) les tests de langues nécessaires ;
• soit votre niveau n'est pas encore ou pas correctement renseigné au niveau informatique.
Dans tous les cas, contactez le secrétariat par e-mail (langues1ercycle.paris@sciences-po.fr, si vous êtes étudiants du Premier cycle ou languesmaster.paris@sciences-po.fr, si vous êtes étudiants du Master ). Vous pouvez également consulter les pages web et la F.A.Q des langues étrangères.

Pour toute autre question concernant le déroulement de votre scolarité, nous vous invitons à contacter le secrétariat dont vous dépendez (de préférence par e-mail pendant toute la période des inscriptions pédagogiques). Vous pouvez trouver toutes leurs coordonnées sur la page des contacts :

Collège universitaire

Masters

Vous n'avez pas le niveau de langue suffisant ou vous n'avez pas suivi les enseignements prérequis pour suivre ce module. Veuillez vérifier les prérequis de l'enseignement sur le descriptif de l'enseignement.

Vous essayez de vous inscrire à un enseignement qui se trouve en même temps qu'un autre enseignement auquel vous êtes déjà inscrit(e). Nous vous invitons à choisir un autre horaire pour l'un des deux enseignements.

Certains modules nécessitent de s'inscrire à un cours magistral et une conférence, parfois même à deux cours et une conférence. Vous devez donc cocher le cours et la conférence de votre choix avant de valider pour vous inscrire. Le message "M REQUIRED" signifie que vous n'avez pas coché le cours magistral, le message "C REQUIRED" signifie que vous n'avez pas coché de conférence.
Il arrive que d'autres codes (CI, MI, M1, etc.) apparaissent à la place du C et du M. Dans tous les cas, il s'agit d'un module pour lequel vous devez cocher plusieurs cases.
Le détail de la construction de ces modules est indiqué dans vos obligations de scolarité.

Vous essayez de vous inscrire une deuxième fois dans le même enseignement. Cela n'est pas possible. Si vous souhaitez changer l'horaire d'un enseignement, sélectionnez "Annulé en ligne" dans la liste déroulante et validez, puis inscrivez-vous à l'autre horaire.
S'il s'agit d'un module composé de plusieurs unités pédagogiques, toute l'inscription au module est à refaire.

Lors de la période d'inscription, vous êtes limité(e) par un plafond de crédits qui vous permet de vous inscrire dans un nombre suffisant d'enseignements pour satisfaire vos obligations de scolarité. Si vous respectez votre schéma de scolarité, ce plafond ne doit pas être dépassé. Si vous souhaitez suivre des enseignements supplémentaires, vous devez contacter le secrétariat afin qu'il vous autorise à vous y inscrire et augmente votre plafond.
Les inscriptions sont parfois faites en plusieurs étapes, il est donc possible que vous n'ayez pas dès le départ le nombre de crédit réel auquel vous avez droit.
Pour en savoir plus, vérifiez le calendrier des inscriptions pédagogiques.

Ce message signifie que vous n'avez pas accès à cet enseignement. D'autres critères de restrictions peuvent apparaître (niveau, campus, programme, etc.). S'il s'agit d'un enseignement normalement ouvert à votre profil, merci de contacter l'assistance inscriptions.

Certains enseignements indiqués dans le catalogue peuvent ne pas être proposés au semestre courant ou bien ne pas être accessibles à votre profil : pour vérifier cela, vous êtes invité(e) à consulter les pages de la scolarité correspondant à votre programme (année, mention, etc.). Si un enseignement y est proposé au semestre courant mais n'apparaît pas en ligne, merci de contacter l'assistance inscriptions.

Ce message signifie que l'unité pédagogique à laquelle vous essayez de vous inscrire est complète. Il apparaît lorsque plusieurs personnes cherchent à s'inscrire pour la dernière place (cf. système de paliers).

• Si un "C" apparaît à la place de la case à cocher en face de l'unité pédagogique à laquelle vous souhaitez vous inscrire, celle-ci est complète. (cf. système de paliers)
• Si un emplacement vide apparaît à la place de la case à cocher en face de l'unité pédagogique à laquelle vous souhaitez vous inscrire, vous êtes déjà inscrit(e) à cette unité pédagogique.

Vous faites probablement l’objet d’un blocage administratif merci de contacter l'assistance inscriptions.

Lorsque vous voyez un enseignement complet, il y a plusieurs cas de figure :

• Plusieurs conférences sont proposées pour cet enseignement et l'horaire qui vous intéresse est affiché complet. Dans ce cas, vous devez choisir un autre horaire. Aucune inscription manuelle ne sera effectuée pour des raisons d'horaires.
• Toutes les conférences proposées pour cet enseignement sont complètes. S'il s'agit d'un enseignement au choix parmis d'autres, vous devez vous inscrire dans l'un des autres enseignements proposés. S'il s'agit d'un enseignement obligatoire pour ce semestre, vous devez attendre que les secrétariats relèvent les paliers pour que des places se libèrent. (cf. système de paliers).

Lorsque vous validez une unité pédagogique, un tableau apparaît avec la liste des enseignements pour lesquels vous êtes inscrit(e). Vous pouvez aussi consulter cette liste en allant sur les liens "Consulter votre emploi du temps hebdomadaire (graphique)" ou "Imprimer votre emploi du temps détaillé".

Lorsque vous êtes sur la page de vos obligations de scolarité, cliquez sur le lien d'un enseignement, quel qu'il soit. Au bas du tableau qui s'affiche, cliquez sur le bouton "Ajouter à la liste des cours". Un tableau contenant la liste des unités pédagogiques auxquelles vous êtes déjà inscrit(e) apparaît. Il suffit alors de sélectionner "Annulé en ligne" dans la liste déroulante en face de l'unité pédagogique à supprimer et de valider. S'il s'agit d'un module composé de plusieurs unités pédagogiques, vous devez vous désinscrire du module complet.

Il s’agit de votre choix de master (pour la 4ème année), merci de ne pas vous désinscrire.