Accueil > Frequently Asked Questions > FAQ Sécurité sociale

Frequently Asked Questions - FAQ Sécurité sociale

Vous trouverez toutes les informations sur la couverture sociale sur la page dédiée. Nous vous invitons à lire attentivement ces informations afin d’identifier votre situation au regard de la sécurité sociale avant de procéder à votre inscription. La cotisation à la sécurité sociale s'élève à 215 euros pour l'année universitaire 2016-2017. Le montant de la cotisation pour l’année universitaire 2017-2018 sera connu début juillet 2017.

2 possibilités selon votre situation auprès de l’ENS :

  • Non, vous ne devez pas cotiser.  Si vous êtes étudiant de l'ENS, vous êtes affilié au régime fonctionnaire auprès de la MGEN. Vous ne devez pas régler la cotisation à la sécurité sociale étudiante et devez joindre un certificat de scolarité de l'ENS mentionnant votre couverture sociale, en le téléchargeant en ligne sur votre espace étudiant lors de l'étape 5.
  • Oui, vous devez cotiser. Les élèves normaliens en congé pour convenances personnelles doivent cotiser au régime étudiant. Le maintien de droit pour la prise en charge des frais de santé ne permet en aucun cas une dispense d'affiliation.

Non. La mutuelle est optionnelle. Il s'agit d'une assurance maladie complémentaire qui vous permet d'obtenir un meilleur taux de remboursement.

Le choix se fait au moment de votre inscription administrative en ligne.