Accueil > Services aux étudiants > Handicap à Sciences Po

Handicap à Sciences Po

Fidèle à ses engagements en matière d'égalité des chances, Sciences Po s'attache à accueillir dans les meilleures conditions tous ses étudiants, notamment ceux qui sont en situation de handicap

Grâce au programme Sciences Po accessible, nous déclinons une politique d'accessibilité transversale, depuis l'admission jusqu'à l'orientation professionnelle, en passant par la scolarité et la vie universitaire.

Nous veillons à ce que chaque étudiant en situation de handicap reste le plus autonome possible dans son parcours à Sciences Po.

Plus d'informations sur le programme Sciences Po Accessible.

Admission à Sciences Po

Si vous êtes candidat à l'entrée à Sciences Po, quelle que soit la procédure, vous pourrez indiquer votre situation de handicap dans votre dossier de candidature (une rubrique est prévue à cet effet).

Sciences Po prendra ensuite contact avec vous, afin d'étudier vos besoins pour composer dans les meilleures conditions.

Pour plus d'informations consultez le site des admissions.

Une scolarité adaptée

Sciences Po souhaite vous assurer le meilleur déroulement possible de votre scolarité et votre intégration dans la vie étudiante, en vous proposant des aménagements spécifiques et en vous aidant dans la résolution des problèmes liés à l'accessibilité.

Un pôle handicap est à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, servir d'interface avec les différents services de Sciences Po et vous accompagner dans vos démarches (transports, logements, aide humaine, 3ème année à l'étranger…).

Pour plus d'informations sur le pôle handicap.

La bibliothèque

L'ambition de la bibliothèque est de garantir aux lecteurs en situation de handicap l'accès à ses ressources documentaires.

Elle développe ainsi des services adaptés qui améliorent l'accessibilité pour tous ses lecteurs.

Pour plus d'informations sur les services proposés par la bibliothèque.

Bourse et aides financières

La formation proposée à Sciences Po s'adresse à tous les étudiants, quels que soient leurs origines et leurs milieux sociaux. Un service d'aide sociale est à leur disposition tout au long de leurs études pour les informer et les conseiller.

Pour plus d'informations sur les bourses et aides financières.

Stages, emplois et formations

Sciences Po Avenir propose toute l’année des ateliers permettant de travailler CV, lettre de motivation, négociation de salaire, présentation, technique d’entretien adapté aux situations de handicap. Un référent handicap, Fabrice Barthelemy accompagne les étudiants dans leur recherche de stages, d’emploi quelle que soit leur situation de handicap. En lien avec les entreprises du Programme Sciences Po Accessible qui proposent des offres de stage, emploi ou mentoring, il prépare les étudiants à ces opportunités.

Contact : Fabrice Barthelemy

Témoignages d'étudiants de Sciences Po

Valentin :

Mes enseignants ont tous été très compréhensifs et ont fait preuve de gentillesse et de finesse, je suis pleinement satisfait de l'accueil et de mon intégration au sein de Sciences Po.

Audrey :

À mon entrée à Sciences Po, il est vrai que je me suis dit que cela serait plus compliqué qu'auparavant étant donné les effectifs de l'établissement.

Or, dès mon inscription, je fus très bien accompagnée par l'ensemble des équipes de Sciences Po.

Louis :

Je dois dire que j'ai vraiment été émerveillé par l'accueil à Sciences Po. Vous avez fait un effort pour aménager mon emploi du temps en tenant compte des contraintes de kiné et de transport.

La politique que vous menez à Sciences Po est ambitieuse et pionnière, je tiens à vous en remercier tout particulièrement. Votre formidable contribution permet de faire avancer un peu plus le combat pour l'intégration des personnes en situation de handicap ainsi qu'une plus grande tolérance de la part de chacun.

En définitive, je pourrais résumer le pôle Accueil handicap de Sciences Po ainsi que la politique globale en trois mots : écoute, sérieux et efficacité.