Accueil > Bourses et aides financières > Aide à la mobilité

Aide à la mobilité

Toutes les aides à la mobilité sont soumises à un critère social.

Afin de tirer le meilleur profit de votre séjour à l'étranger, nous vous conseillons de préparer soigneusement votre budget avant votre départ. L'aide à la mobilité que vous pourriez obtenir constituera une aide mais ne financera pas votre séjour.

Les étudiants boursiers gardent le bénéfice de leur bourse et du complément Sciences Po pendant leur séjour obligatoire à l'étranger.

Pour les séjours d'études et stages en Europe : les bourses Erasmus+

Erasmus+ est un programme de la Commission Européenne destiné à encourager la mobilité étudiante en Europe entre les universités partenaires, liées par un accord Erasmus. Il vise à favoriser les séjours d'études dans les universités partenaires de Sciences Po et les stages dans les pays participants au programme. La demande des bourses Erasmus se fait auprès du bureau Erasmus de la DAIE, à Sciences Po.

Plus d'informations sur le programme Erasmus+.

Pour les séjours d'études et stages hors Europe

Le service des bourses de Sciences Po gère les aides à la mobilité du Fonds de Mobilité internationale de Sciences Po, du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (CROUS) et du Conseil Régional d'Ile de France (CRIF).Vous ne pouvez donc pas faire de demande directement auprès de ces organismes.

Le CROUS et le CRIF versent directement leurs fonds à Sciences Po qui attribue les aides selon les critères suivants :

  • critères sociaux (calcul du quotient familial qui doit être inférieur à 20000 euros environ) ;
  • coût de la vie dans le pays d'accueil, le coût de la vie à Paris pour un étudiant est estimé à 1000 euros par mois.

Seuls les stages et les séjours d'études obligatoires et crédités peuvent faire l'objet d'une demande. Les étudiants en césure ou en double diplôme ne sont pas éligibles. Les étudiants en double bachelor sont éligibles uniquement dans le cadre de leur 3ème année.

Le cumul des aides à la mobilité n'est pas autorisé. En déposant votre dossier, vous vous engagez à informer Sciences Po de toutes les autres aides que vous pourriez recevoir.

Vous ne pourrez déposer votre dossier que lorsque vous connaîtrez votre affectation. Néanmoins, nous invitons les étudiants à le préparer dès maintenant.

Ce dossier ne concerne que les stages et séjours d'études HORS de l'Europe :

Demande d'aide à la mobilité hors Union européenne 2017-2018 (PDF, 99 ko)

Le service des bourses est à votre disposition :
du lundi au jeudi, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h et le vendredi, de 9h30 à 12h.
9, rue de la chaise, niveau rez-de-jardin.
Contacter le service des bourses.

Étudiants en échange à Sciences Po

Les étudiants en échange à Sciences Po ne sont pas éligibles à une aide à la mobilité avec Sciences Po. Veuillez noter que Sciences Po n'accorde pas de bourse ou aide financière aux étudiants en échange.

Les étudiants en échange inscrits dans une université partenaire en Europe peuvent recevoir des aides de leur université d'origine, notamment grâce au programme Erasmus+ et doivent contacter leur université d'origine.

Les autres étudiants sont invités à contacter leur université d'origine directement pour savoir s'ils sont éligibles aux bourses ou d'autres aides financières.

Les autres aides

Prix Max Lazard

Le prix Max Lazard soutient des recherches originales participant à l'orientation personnelle du boursier et aux motivations proches de celles de Max Lazard. Abordant une question à portée sociale et civique, il peut s'agir d'une enquête, d'un voyage d'étude, de l'exploitation d'un fonds documentaire, du séjour dans une institution ou dans un groupe social en France ou à l'étranger qui sera effectué à titre individuel par le candidat.

Le prix Max Lazard 2016 a été attribué à Safia ELKHATABI et à Bruno RAMDJEE

Plus d'informations sur le prix Max Lazard.

Prix Laëtitia Craig

Le prix Laëtitia Craig a pour vocation de parrainer un à trois étudiants de Sciences Po qui partent effectuer leur 3ème année en Asie du Sud Est. Le prix sera attribué aux étudiants qui sauront démontrer d'un esprit de curiosité, d'ouverture internationale, de générosité et d'enthousiasme.

Pour vous porter candidat, vous devez compléter le dossier de demande d'aide à la mobilité en y joignant une lettre de motivation spécifique et un CV pour ce prix.

Le prix Laëtitia Craig 2016 a été décerné à Lise Hemelsdaël, Louise Brunie Jean Charles et Clara Lorenzo. Elles ont reçu une bourse de 5000 euros chacune pour effectuer leur 3ème année en Asie.

Plus d'informations sur le Prix Laëtitia Craig.

Bourse Marion Bruley

La bourse Marion Bruley, d'une valeur de $5000, a pour vocation de parrainer un étudiant qui part effectuer un stage à l'Ambassade de France aux États-Unis, dans un des consulats ou dans une organisation internationale.

La bourse sera attribuée en fonction de l'excellence académique et du niveau de revenus de la famille.

Pour vous porter candidat, vous devez compléter le dossier de demande d'aide à la mobilité en y joignant une lettre de motivation et votre CV en anglais ainsi que la convention de stage..

Plus d'informations sur la bourse Marion Bruley (en anglais).

Bourse de mobilité KSP

La bourse de mobilité KSP a pour objectif de soutenir les étudiants qui ont un projet dans le monde Arabe ou les pays du Golfe et souhaitent renforcer leur expérience dans la région. Ce projet peut prendre plusieurs formes : séjour dans une université partenaire, stage ou recherche dans la région. Les étudiants en bachelor et en master sont éligibles à cette bourse.

Plus d'informations sur la bourse de mobilité KSP (en anglais).

Aides de votre région (hors Île de France)

Certaines régions proposent des bourses de mobilité aux étudiants de Sciences Po. Vous devez être considérés comme «originaires» de cette région (Rhône Alpes, Bourgogne, Lorraine, etc.). Il vous appartient de faire les démarches de candidature auprès de votre région.

Bourse de la fondation Pierre Ledoux

La Fondation Pierre Ledoux - Jeunesse Internationale a pour objet la formation de la jeunesse par une meilleure connaissance du monde extérieur en élargissant l'horizon des jeunes, en privilégiant la dimension internationale de leur formation et en contribuant à leur mobilité.

Plus d'informations sur la bourse de la fondation Pierre Ledoux.

Bourse du Fonds d'amitié France/Nouvelle-Zélande

Le Fonds d'Amitié France / Nouvelle-Zélande se propose de faciliter la mobilité étudiante entre la France et la Nouvelle-Zélande en accordant chaque année deux bourses d'étude : l'une destinée à un étudiant néo-zélandais désireux de poursuivre des études en France, l'autre à un étudiant français envisageant de continuer ses études supérieures en Nouvelle-Zélande.

Conditions générales de candidature :

  • Les candidats doivent avoir pris contact avec une université néo-zélandaise dans le but de s'inscrire dans une formation de niveau Post-Graduate (Master, Honours, PhD) à compter de la rentrée universitaire de l'hémisphère sud en février 2017.
  • Les étudiants français inscrits dans un programme d'échange entre leur établissement en France et un établissement néo-zélandais sont également éligibles à cette bourse, sous réserve que le programme d'échange dure au minimum 6 mois.

Pour plus d'informations sur les modalités de dépôt de candidature et calendrier