Accueil > Programmes > Programmes doctoraux (Ph.D.)

Programmes doctoraux (Ph.D.)

Présentation générale

Créée en 1988, l'École doctorale propose cinq programmes doctoraux, en droit, économie, histoire, science politique et sociologie. À ces cinq programmes s'ajoute un parcours doctoral en relations internationales (dit «discipline plus») qui s'adosse au programme doctoral en science politique ou en histoire. Ces programmes doctoraux offrent deux années de niveau master suivies de trois années de thèse.

Les programmes doctoraux ont trois objectifs principaux. D'abord, il s'agit d'offrir un ensemble d'enseignements permettant d'acquérir une véritable expertise disciplinaire pendant les deux années de préparation du master.

mastermastermaster

Ensuite, cette période est mise à profit à travers le mémoire de recherche, pour que les étudiants élaborent leur projet de thèse dans les meilleures conditions et, plus généralement, pour qu'ils soient réellement préparés à s'engager sans retard dans leur thèse. Enfin, grâce à ce dispositif, l'École doctorale se donne pour but de dispenser une formation préparant à des carrières académiques de haut niveau comme à des métiers, de plus en plus nombreux, requérant d'être titulaire d'un doctorat reconnu internationalement.

Pour mener à bien un tel projet, les étudiants bénéficient d'un environnement privilégié. Ils ont accès à l'une des plus importantes bibliothèques d'Europe continentale, sont aidés par un suivi tutorial tout au long de leur scolarité, sont accueillis dans des centres de recherche de référence et dirigés par des personnalités qui encadrent moins de cinq doctorants en moyenne. À cela s'ajoutent des possibilités d'études à l'étranger grâce aux liens de Sciences Po avec des universités réputées, des financements nombreux et souvent élevés – 60 % des doctorants qui ne sont pas dans la vie professionnelle à temps plein au moment de leur admission obtiennent un financement – et, enfin, un taux d'encadrement administratif sans équivalent en France, garant de la qualité et de l'ampleur de l'aide fournie à toute la communauté académique.

Les priorités de l'école se retrouvent naturellement dans sa nouvelle organisation. En particulier, chacun des cinq programmes est dirigé par un directeur des études doctorales. Placé sous la responsabilité directe du directeur de l'École doctorale et du Conseil de l'école, secondé par l'équipe administrative, il a en charge les doctorants de sa discipline, depuis l'admission jusqu'au diplôme. Il préside les comités de thèse dont l'avis est recueilli pour l'admission et la poursuite des études. Il lui revient également de sélectionner les candidatures à la plupart des financements. Sous l'impulsion de son directeur, Sciences Po a fait de la recherche sa priorité. Bénéficiant, comme ses centres de recherche, de cette politique ambitieuse, l'École doctorale est aujourd'hui à même d'offrir à ses étudiants un cadre particulièrement attractif.

amphiamphiamphi

Contact

Avant de nous écrire, merci de vérifier que la réponse n'est pas déjà sur notre site.
Sur la page la page FAQ (Frequently Asked Questions ou Foire Aux Questions), vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Si toutefois vous ne trouvez pas la réponse à vos questions, vous pouvez nous contacter directement.