Accueil > Programmes

Programmes

Collège universitaire

Doyenne : Bénédicte Durand

Le Collège universitaire – premier cycle d'études de Sciences Po – se déploie sur trois années. La troisième année se passe obligatoirement à l'étranger. La formation donnée est pluridisciplinaire (histoire, droit, économie, sociologie, science politique, humanités littéraires et scientifi ques, pratique artistique), fondamentale, et fait une large place aux enseignements de méthode.

Le Collège universitaire compte aujourd'hui sept campus en France :

  • Paris (programme général, doubles cursus avec les universités parisiennes) ;
  • Dijon (programme européen, Europe centrale et orientale) ;
  • Le Havre (programme Europe-Asie) ;
  • Menton (programme Moyen-Orient, Méditerranée) ;
  • Nancy (programme européen, franco-allemand) ;
  • Poitiers (programme euro-latino-américain) ;
  • Reims (programme euro-américain, programme Europe-Afrique).

Ces sept campus rassemblent quelque 4 000 élèves, dont un tiers en régions.

Les campus de Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Poitiers et Reims font partie intégrante de Sciences Po. Ils offrent les mêmes enseignements fondamentaux qu'à Paris mais se différencient en matière d'organisation des études, d'enseignement renforcé des langues et de mixité internationale. Ils se distinguent aussi du campus de Paris par leurs effectifs, moins nombreux, et par la grande diversité d'origine géographique de leurs élèves.

Dans un monde où les savoirs évoluent très vite, les qualités d'imagination, d'invention, d'innovation, d'aptitude au changement deviennent essentielles. Aussi, la formation délivrée par le Collège universitaire de Sciences Po favorise-t-elle chez les élèves la curiosité et le courage intellectuels, ainsi que la capacité à affronter les diffi cultés et à assumer la complexité.

Le projet éducatif encourage aussi le développement d'aptitudes à la négociation et à la prise de décision qui reposent sur la qualité de l'expression orale et écrite, le travail en équipe ou encore l'utilisation des technologies de l'information et de la communication.

Sciences Po se place résolument dans le champ de la compétition internationale. Soixante-dix nationalités sont représentées sur ses campus. Cette ouverture internationale se traduit en particulier par l'obligation d'effectuer la troisième année à l'étranger en stage ou en séjour d'études dans l'une des 400 universités partenaires de Sciences Po dans le monde entier. Elle s'est renforcée par l'ouverture, en septembre 2011, d'un double diplôme avec Columbia University, à New York, et d'un programme Europe- Afrique ouvert sur le campus de Paris, puis en septembre 2012 d'un double diplôme avec University College of London et l'université Keio, à Tokyo.

Écoles et Masters

Une formation professionalisante renforcée

Sciences Po ne cesse d'adapter sa formation en master aux nouveaux métiers et aux nouveaux besoins des recruteurs, toujours plus divers, tout en permettant aux étudiants de préparer effi cacement leur insertion sur le marché du travail.

Sciences Po propose ainsi une offre de programmes variés qui correspondent chacun à des orientations professionnelles au sein d'écoles et de masters.

Consulter la liste des masters de Sciences Po.

Au sortir de ces formations, 75 % des diplômés de Sciences Po travaillent dans le secteur privé, 20 % dans les administrations publiques françaises, européennes et internationales, et 5 % dans l'enseignement et la recherche.

Une perspective internationale et des doubles diplômes innovants

Sciences Po a par ailleurs adopté et mis en oeuvre depuis 2000 le système européen de transfert de crédits (European Credit Transfer System ou ECTS) et développé des doubles diplômes avec des universités de renommée internationale.

Consutler la liste des doubles diplômes de Sciences Po.

Un contenu pédagogique varié

Les deux années d'études en master comportent de nombreuses heures de formation. La scolarité se compose de quatre semestres de douze semaines chacun, dont un semestre « hors les murs ». Chaque élève effectue un stage en entreprise ou en administration, ou un séjour d'études dans l'une des universités étrangères partenaires.

La scolarité des masters en apprentissage se compose également de quatre semestres : deux semestres à Sciences Po et deux semestres en alternance. Au cours des semestres à Sciences Po, les étudiants doivent suivre et valider un certain nombre d'enseignements (ou modules) avant de pouvoir se présenter aux épreuves du diplôme. Ces enseignements sont ceux défi nis par le master choisi et sont composés d'enseignements de spécialisation (obligatoires ou électifs), d'enseignements de formation commune, d'enseignements de langue vivante et, éventuellement, d'un projet collectif qui permet aux élèves d'acquérir une expérience concrète de gestion de projet.

Des enseignements pluridisciplinaires

Un large éventail de cours portant sur des sujets fondamentaux est proposé aux étudiants, comme la conduite des politiques économiques, les libertés publiques et les droits fondamentaux, les grands enjeux européens, la théorie des organisations ou bien encore les liens entre sciences, sociétés et politiques.

Ces enseignements fondamentaux, fortement structurants tant du point de vue du contenu conceptuel que de l'exigence méthodologique, constituent l'une des spécifi cités des masters de Sciences Po.

L'accent est également mis sur la maîtrise écrite et orale de deux langues étrangères, élément indispensable d'insertion sur un marché du travail désormais européen et international. Les enseignements en anglais font partie intégrante de la formation de Sciences Po et leur part ne cesse de s'accroître. Certains masters ou certaines fi lières de master sont en outre enseignés entièrement en anglais.

Une exigence méthodologique

L'enseignement dispensé est fondé sur le développement des qualités d'expression, tant à l'écrit qu'à l'oral.

Les exposés présentés en temps limité au cours des conférences de méthode apprennent aux élèves à s'exprimer de manière claire, synthétique et vivante. Dissertations, notes de synthèse et mémoires les conduisent à mobiliser leurs connaissances, à les structurer et à construire un raisonnement argumenté.

Le travail en équipe est présent dans de nombreux exercices proposés en conférences de méthode (débats, simulation de négociation). Il constitue également le coeur de la pédagogie du projet collectif.

Autres programmes

Agrégation d'histoire

Sciences Po, depuis ses origines, fait une place essentielle à l'histoire contemporaine dans ses enseignements et, depuis plus de trente ans, Sciences Po forme des historiens du contemporain. L'Ecole doctorale de Sciences Po accueille ainsi plusieurs dizaines de candidats à l'enseignement supérieur et à la recherche en histoire au sein des mentions Histoire et théorie du politique et Relations internationales de son master recherche. Le Centre d'histoire de Sciences Po accueille quant à lui plusieurs dizaines de doctorants. Lire la suite

Préparation aux concours administratifs

Sciences Po, depuis son origine, s'est fortement investi dans la formation des futurs hauts fonctionnaires. C'est aujourd'hui l'une des marques de l'excellence de l'institution. Nos diplômés constituent une part souvent prépondérante des admis aux différents concours de la haute fonction publique et, à titre d'exemple, fournissent 90% de ceux qui réussissent le concours externe de l'Ecole Nationale d'Administration, et la quasi totalité de ceux qui intègrent, par cette voie, les grands corps de l'Etat. Lire la suite

amphiamphiamphi

Programmes doctoraux (Ph.D.)

L'Ecole doctorale propose cinq programmes doctoraux correspondant chacun à une discipline : le droit, l'économie, l'histoire, la science politique et la sociologie. A ces programmes s'ajoute un parcours doctoral dénommé Discipline Plus destiné à ceux qui optent pour l'économie, la science politique ou l'histoire. Le premier de ces parcours appelés à se multiplier est celui de relations internationales. Lire la suite